Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.
La baisse des ventes de voitures neuves s’est intensifiée au mois d’avril, soit 86 % par rapport au même mois en 2019, en raison du confinement imposé par les autorités marocaines afin de freiner la propagation du coronavirus.
Une baisse sans précédent. Après l’instauration du confinement le 20 mars, le marché de l’automobile fait face à une situation historique et catastrophique. Les ventes du neuf ne cessent de dégringoler. On note une forte détérioration des ventes (6 305 unités) et une baisse trimestrielle des ventes à deux chiffres (−20 %). Les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) témoignent de cette chute des ventes qui s’accentue. En avril, il n’y a eu que 1 683 véhicules vendus, toutes catégories confondues.
Comparé à avril 2019, ce "plongeon" s’établit à −86,32 %, avec un glissement annuel d’environ −36 %. Les deux principaux segments à savoir, les voitures particulières (VP) et les véhicules utilitaires légers (VUL), ont connu des baisses respectives de −88,5 % et −71,1 %. Dacia et Renault, deux marques du groupe Renault Maroc ont respectivement reculé de 33 % et de 46 % à fin avril. Néanmoins, les deux marques ont réussi à préserver une part de marché (PDM) cumulée d’environ 42,5 %.
Quant à Hyundai Maroc, troisième marque du marché, elle n’a vendu que 142 véhicules, dont 92 fourgons H350, un véhicule qui a la cote en raison de sa polyvalence. Peugeot (4ᵉ) et Volkswagen (5ᵉ) dans le top 5, ont enregistré des baisses respectives de 84,4 % et 94,5 % en avril.
Ces articles devraient vous intéresser :