"Aucun Impact sur le transit des MRE après les attentats"

4 juin 2003 - 21h41 - Maroc - Ecrit par :

Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’Etranger (MRE) a affirmé mardi que les attentats terroristes perpétrés le 16 mai à Casablanca n’influeront nullement sur l’opération transit des MRE cette année.

Les profondes mutations qu’a connues le monde depuis le 11 septembre et les attentats terroristes de Casablanca "ont exigé un renforcement des mesures de sécurité dans différents points, notamment aux niveaux des aéroports, des ports et des frontières", a souligné Mme Chekrouni lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers notant que ces mesures visent à améliorer les conditions d’accueil des ressortissants
marocains.

Elle a rappelé dans ce cadre l’intérêt particulier que porte SM le Roi Mohammed VI, Président de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, pour que l’opération transit se déroule dans de meilleures conditions.

Concernant les mesures prises pour faciliter l’opération transit, Mme Chekrouni a indiqué que le gouvernement a mis en place un plan d’action global et intégré pour le bon déroulement de cette opération, précisant qu’il a été décidé d’instaurer une permanence, au niveau central, au sein de la direction des affaires consulaires et sociales et de créer une cellule de suivi des opérations d’accueil durant toute la semaine.

Quant aux centres consulaires, M. Chekrouni a fait état de la mobilisation de davantage de fonctionnaires dans les centres qui connaissent une grande affluence lors de la période de transit, ajoutant que cette année sera marquée par un traitement urgent des doléances des
MRE.

Concernant le transport maritime, elle a indiqué qu’il a été procédé au renforcement de la ligne Tanger-Set (France) par un bateau et celle de Tanger-Algesiras (Espagne) par deux autres bateaux suplémentaires, ajoutant que des lignes maritimes rapides seront organisées entre ces deux villes.

Elle a, par ailleurs, indiqué que les réseaux des sociétés d’assurance seront élargis pour éviter les encombrements, et d’autres points de vente seront ouverts dans les ports, ajoutant qu’une procédure visant à permettre aux marocains résidant à l’étranger de s’aquitter de leurs impôts dans les pays d’accueil est en cours d’examen.

Elle a également annoncé qu’un plan d’action a été mis en place par le gouvernement. Ce plan présenté dans le cadre de la commission mixte maroco-espagnole, tenue en mai dernier, porte sur le renforcement du contrôle sécuritaire, des infrastructures sanitaires et d’aide sociale dans les ports d’Algesiras et d’Almeria lors de l’opération de transit, ainsi que l’examen de la possibilité d’allouer une enveloppe budgétaire à plusieurs consulats marocains en vue de leur permettre de surmonter les difficultés auxquelles font face les Marocains résidant à l’étrangers, a-t-elle indiqué.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Nouzha Chekrouni - Attentats de Casablanca - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.