Marocains du monde : plusieurs heures d’attente à Algésiras

4 août 2014 - 12h53 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Marocains du monde, il faudra s’armer de patience pour la traversée entre Algésiras et Tanger ou Sebta. Jusqu’à 12h d’attente ont en effet été nécessaires ce week-end pour pouvoir embarquer sur l’un des vingts bateaux mis à disposition par les compagnies maritimes assurant la traversée.

Qu’ils viennent de Pays-Bas, de Belgique et surtout de France, beaucoup ont attendu la fin du Ramadan pour se rendre au Maroc. Un voyage très fatigant mais au final, la majorité est très contente de revoir le pays.

« Chaque année c’est la même chose, même si maintenant les choses se passent beaucoup mieux »

Interrogée par le journal espagnol El Mundo, Faghira se dit fatiguée mais très contente de revoir le Maroc. Globalement les conditions de voyage se sont beaucoup améliorées depuis plusieurs années. "Chaque année c’est la même chose, même si maintenant les choses se passent beaucoup mieux", indique-t-elle au journal.

« C’est un voyage dur mais cela mérite la peine »

Hamida, une autre Marocaine rencontrée au port, détaille un peu plus son voyage "long et fatigant" depuis la France, mais qui "mérite la peine". Les aires de repos des autoroutes espagnoles servent juste à faire le plein d’essence et se réapprovisionner en rafraîchissements, mais l’objectif est de continuer à rouler vers le sud. A la vue des panneaux inscrits en arabe, tout le monde sait que la traversée en bateau est proche.

Même s’ils ne le disent pas ouvertement, poursuit le journal, tout le monde reconnait que le dispositif mis en place par les autorités espagnoles a permis de rendre le voyage plus fluide et beaucoup moins stressant. Il y a encore une dizaine d’années, ils se souviennent des bouchons interminables et des tensions à l’entrée de la ville d’Algésiras avec, parfois, plusieurs jours d’attente avant de pouvoir embarquer. Aujourd’hui, les signalisations sont beaucoup plus claires et cela engendre beaucoup moins de problèmes.

Et ils sont beaucoup à vouloir rentrer au pays. Chaque année, c’est plus de 2.5 millions de Marocains du monde à bord de plus de 500.000 véhicules qui reviennent de tous les pays d’Europe vers le Maroc. Même si l’avion représente une part de plus en plus importante dans "le transit des MRE", la voiture reste le moyen privilégié pour la simple et bonne raison que les Marocains du monde souhaitent disposer d’un moyen de locomotion à leur arrivée au Maroc.

Au 1er août, plus d’un million de Marocains ont déjà effectué la traversée, principalement via le port d’Algésiras, qui reste, et de loin, le port le plus utilisé. En période de pointe plus de 700 véhicules embarquent toutes les heures dans les 20 bateaux assurant la traversée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...