Attentat de Marrakech : Al Qaïda avait prévenu le Maroc dans une vidéo

30 avril 2011 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une vidéo publiée sur internet et attribuée à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avait menacé le Maroc trois jours avant le sanglant attentat du café Argana à Marrakech.

La vidéo, publiée sur YouTube le 25 avril, montrait cinq jeunes armés dont leur porte parole, un Marocain, est connu sous le nom d’Abou Abderrahmane Al-Maghribi.

"Je dis aux impies marocains : jusqu’à quand allez-vous continuer à détenir des croyants dans les prisons du Maroc, et notamment à Salé", déclarait celui-ci dans la vidéo. "Je dis à mes frères, prisonniers et opprimés, patience. Votre cause est la notre et vos soucis sont les nôtres. L’heure de la victoire est imminente !"

Taïb Cherkaoui, ministre de l’Intérieur, a indiqué vendredi que l’explosion aurait été déclenchée à distance. Le ministre a également fait état d’un bilan officiel de "15 morts dont 12 étrangers, et 26 blessés".

Le ministre a également appelé à beaucoup de vigilance estimant que le risque de nouveaux attentats est aujourd’hui plus que probable. "Ceux qui ont l’habitude d’opter pour ce mode d’action à distance sont connus, ce qui nous permet de penser que les dangers sont toujours présents et nous devons rester vigilants et prudents."

Mise à jour : la vidéo en question serait en réalité un extrait d’une longue vidéo d’Aqmi réalisée en mai 2007 et publiée sur internet le 25 avril en même temps qu’une vidéo similaire annonçant des attaques sur "le Maroc impie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Terrorisme - Al Qaïda - Internet - Attentat de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...