Les atouts du Maroc présentés aux investisseurs irlandais

31 mars 2021 - 07h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc a montré sa compétence en termes d’innovation et de réactivité face à la crise sanitaire liée à la pandémie. C’est ce qu’a affirmé, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy à l’ouverture de la Semaine économique marocaine en Irlande, organisée par les deux pays à l’intention de leurs opérateurs économiques.

Cette Semaine économique marocaine en Irlande a été organisée lundi sous forme de sessions webinaires par l’ambassade du Maroc en Irlande, en collaboration avec « Enterprise Ireland », le ministère irlandais du Commerce, des entreprises et de l’emploi, et la Chambre de commerce arabo-irlandaise.

À cette occasion, Moulay Hafid Elalamy a fait savoir qu’actuellement, les partenaires du royaume « sont en train d’accélérer les investissements au Maroc qui, bien avant la pandémie, a été une plateforme de production et d’exportation », ajoutant que durant la pandémie, « l’économie marocaine a démontré sa capacité de réponse industrielle en termes d’innovation et de réactivité » dans plusieurs domaines. Ainsi, poursuit Elalamy, « durant cette période, le Maroc a produit des masques, des respirateurs, des kits de prélèvement PCR et un test PCR 100 % marocain » et a fourni des équipements de protection à plusieurs pays européens.

De son côté, l’ambassadeur du Maroc en Irlande, Lahcen Mahraoui, a estimé que le moment est venu pour les deux pays de développer leur coopération, en capitalisant les accords commerciaux existants. Ainsi, cette semaine économique sera marquée par la signature d’un accord-cadre de coopération économique, industrielle et commerciale entre les deux pays. Se réjouissant de l’importance de cette rencontre virtuelle, le ministre d’État irlandais chargé de la promotion du commerce, du numérique et la réglementation commerciale, Robert Troy, a indiqué que « s’investir dans des économies dynamiques comme celle du Maroc est une priorité pour l’Irlande ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Irlande - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Mehdia aura le premier hôpital américain au Maroc

Une organisation médicale américaine et ses partenaires ont décidé de construire dans la région de Kénitra, plus précisément à Mehdya, le premier hôpital américain au Maroc.

Le Maroc veut devenir le hub automobile le plus compétitif au monde

Malgré les conséquences qu’engendre la pandémie du Covid-19, le ministre de l’Industrie affiche une grande sérénité au sujet de l’industrie automobile pourtant en difficulté....

Le Maroc, futur carrefour des investissements américains pour l’Afrique du Nord

La visite d’une délégation américano-israélienne de haut niveau à Rabat, le 22 décembre dernier, ouvre de nouvelles portes pour le Maroc. Les récents accords de partenariat...

Des hommes d’affaires israéliens bientôt au Maroc

Le président du conseil d’affaires Maroc-Israël, Steve O’Hana a annoncé la visite prochaine au Maroc, d’un groupe d’hommes d’affaires israéliens. Ils viennent en prospection en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...