Atlas blue : démarrage effectif le 30 octobre

2 août 2004 - 16h27 - Economie - Ecrit par :

Un aller-retour France-Maroc sera commercialisé autour de 200 euros
Les prestations à bord seront facturées directement au client.

« Atlas blue », la compagnie « low cost » de la RAM (Royal Air Maroc), a effectué un premier vol charter (Marrakech-Lyon) mardi 26 juillet dans la plus grande discrétion.
Hébergée provisoirement dans les locaux de la RAM en attendant de s’installer dans son siège social, à l’aéroport de Marrakech, où le terminal B lui sera dédié, la nouvelle compagnie se démarque de sa maison-mère : le logo est différent ; son propre personnel est en cours de recrutement ( 83 personnes à ce jour, dont 44 au sol) ; le système d’information est indépendant, et surtout, précise-t-on, Atlas Blue dispose d’un business-plan à moyen terme avec des objectifs de croissance précis.
La compagnie tourne pour l’instant avec un seul avion, sur le seul marché français. La totalité des places a été commercialisée en package par le tour-opérateur Etapes Nouvelles avec lequel elle a signé une convention.
Le démarrage effectif de la compagnie aura lieu le 30 octobre prochain, qui correspond au début de la saison touristique 2004-2005, avec la mise en service de six avions loués auprès de la RAM et qui vont desservir, en vols réguliers, les marchés français, italien, belge, hollandais, allemand et anglais. La compagnie fera aussi des vols charters classiques, mais sur des marchés à prospecter comme certains pays de l’Europe de l’Est ou encore l’Irlande.
Ce n’est qu’en février 2005 qu’Atlas Blue devra acquérir, selon son DG, Zouhair El Aoufir, son premier avion en leasing. Un deuxième appareil est attendu au cours de la même année. Soulignons que le business-plan prévoit l’acquisition de deux avions par an, et la flotte sera constituée de 14 appareils en 2008-2009 avant de passer à 24 avions à l’horizon 2012.

Call center et site web opérationnels à fin août
En attendant, l’été 2004 sera exploité pour la finalisation de la mise en place des équipes. Le call center et le sit web qui assurera la quasi-totalité des ventes seront, pour leur part, opérationnels dans 5 semaines. Dès la mi-septembre, une campagne de communication d’envergure sera lancée pour faire connaître la nouvelle compagnie, avec notamment une focalisation sur la grille tarifaire qui est en cours d’élaboration.
Comme toute compagnie à bas coût, Atlas Blue veut faire de ses tarifs son point fort. A titre d’exemple, un aller-retour entre la France et le Maroc sera commercialisé autour de 200 euros.
M. El Aoufir prévoit ainsi un taux de croissance annuel de son trafic de 17 % en jouant nettement sur les prix et sur le service à bord, dont les prestations seront facturées directement au client, ce qui se traduira, selon lui, par une décote des tarifs de 15 à 20 %

La compagnie démarrera avec six avions loués à la RAM, avant d’acquérir son premier appareil en février 2005.

La Vie économique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Atlas-Blue

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...