Assaut israélien sur Gaza : Mohammed VI débloque une aide d’urgence

12 juillet 2014 - 00h10 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le 7 juillet à minuit, Israël entamait une opération militaire contre la bande de Gaza, en riposte, avait-on prétexté, aux tirs de roquettes par le Hamas sur le territoire israélien. Plus de 98 Palestiniens, en majorité des civils, auraient été tués et plus de 670 blessés par les raids aériens du "Tsahal", depuis le début de l’opération appelée "bordure protectrice", selon des sources médicales palestiniennes citées par Aljazeera.

Le roi Mohammed VI débloque une aide humanitaire

Sur ordre du roi Mohammed VI, président du comité "Al Qods", des aides humanitaires urgentes, d’une valeur de 5 millions de dollars, devront être acheminées à la bande de Gaza pour soutenir la population palestinienne affligée, selon un communique du cabinet royal.

Le chef de l’Etat demande également au gouvernement Benkirane de multiplier les actions de solidarité envers "le peuple palestinien frère". Les victimes des raids israéliens peuvent être transférées au Maroc pour bénéficier des soins appropriés, indique le communiqué, publié jeudi soir.

Salaheddine Mezouar, ministre marocain des affaires étrangères et président actuel du conseil des ministres arabes des affaires étrangères, a convoqué une réunion d’urgence de ce conseil afin d’étudier les mesures à prendre pour arrêter l’assaut israélien contre Gaza, a-t-il fait savoir, jeudi, au Parlement. Cependant, Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, aurait demandé le report de cette réunion, dans un entretien téléphonique avec Mezouar. Celle-ci devrait se tenir dans les prochains jours.

Assaut israélien : les débuts

Le ton est monté d’un cran entre Israéliens et Palestiniens suite à l’enlèvement, le 12 juin, de trois jeunes colons Israéliens, retrouvés morts, 19 jours plus tard, dans le sud de la Cisjordanie, près de la colonie de Hébron. Le gouvernement de Benyamin Netanyahu a tout de suite accusé le Hamas d’être derrière cette opération qualifiée de terroriste, menaçant les présumés coupables du pire châtiment.

Les représailles des colons sionistes ont été immédiates. Le lendemain, Mohammed Abou Khdeir, un adolescent palestinien de 16 ans, a été kidnappé dans son quartier à Jérusalem-Est et aurait été brûlé vif, selon les rapports d’autopsie des services médicaux palestiniens. Son corps a été retrouvé dans une forêt à Jérusalem-Ouest.

Pourtant, le Hamas avait nié toute implication de ses combattants dans l’enlèvement des trois Israéliens, tout en menaçant l’Etat hébreu de lourdes conséquences en cas d’attaque sur Gaza. Certains analystes accusent le Mossad d’avoir monté de toute pièce cette affaire, y compris l’assassinat des jeunes colons, dans le but de compromettre la réconciliation palestinienne entre le Fatah et le Hamas et saper le gouvernement de coalition, né le 2 juin.

Aucun cessez-le-feu en vue

La communauté internationale semble être impuissante. Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies, avait déclaré, lors d’une réunion du conseil de sécurité, jeudi, que les tirs de roquettes du Hamas sur Israël doivent s’arrêter tout en condamnant le nombre des pertes civiles à Gaza. Il a, notamment, appelé à un cessez-le-feu pour éviter une offensive terrestre de l’armée israélienne sur Gaza.

Le Premier ministre israélien a affirmé, aujourd’hui même , qu’aucun cessez-le-feu avec le Hamas n’était envisageable. En d’autres termes, les raids aériens pourront continuer à bombarder les civils palestiniens dans l’impunité totale. D’ailleurs, le parti pris de certains gouvernements occidentaux, dont ceux de la France et de l’Allemagne, est pour le moins flagrant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine - Salaheddine Mezouar - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...