Le ministre espagnol de l’Intérieur s’attaque aux escales à Madrid des vols marocains

20 janvier 2024 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a dénoncé vendredi à Rabat où il est en visite officielle, les escales à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas des vols au départ de Casablanca à destination des pays d’Amérique latine, dont profitent de nombreux passagers pour demander l’asile en Espagne.

« Si des visas de transit doivent être introduits, ils le seront pour éviter ces usages », a déclaré à la presse Grande-Marlaska, au sortir d’une rencontre avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, soulignant la nécessité de « prendre des mesures » à l’aéroport de Barajas pour garantir les droits de ces demandeurs d’asile. Le ministre de l’Intérieur espagnol a aussi assuré que le gouvernement espagnol s’active pour résoudre le problème de « surpopulation » des centres d’asile, soulevé par le Syndicat unifié de police (SUP), relaie Europa Press.

Pour rappel, le SUP exige depuis des semaines que des visas de transit soient accordés aux passagers des vols en provenance du Maroc, comme cela a été fait avec le Kenya, et que l’AENA et des organisations comme la Croix-Rouge acceptent de prendre en charge les 350 migrants, dont des femmes et des enfants, qui vivent dans des conditions déplorables dans les centres d’asile de Barajas. Jeudi dernier, le syndicat a encore dénoncé le fait que des passagers de vols quotidiens de Royal Air Maroc en provenance de Casablanca, demandent l’asile une fois qu’ils font escale en Espagne.

À lire : Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

À en croire le SUP, des punaises de lit ont été détectées dans les centres d’asile de Barajas où la majorité des pensionnaires, d’origine marocaine, kenyane ou sénégalaise, provient de Casablanca. C’est pourquoi il demande des visas de transit à tous les passagers de Royal Air Maroc en provenance de cette ville marocaine à destination de Salvador, de la Bolivie ou du Brésil. Ces derniers se débarrassent de leurs papiers à leur descente de l’avion et se rendent ensuite au poste-frontière pour demande l’asile, explique-t-il. D’autres tentent de grimper la clôture à la frontière pour entrer illégalement en Espagne.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur espagnol a salué la présence, à l’aéroport de Casablanca, d’un officier espagnol bien au fait de la situation, preuve de la bonne coopération migratoire entre les deux pays, dont il appelle au renforcement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Visa - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Le Maroc, 3ème pays d’origine des demandeurs d’asile en Suisse

La demande d’asile de ressortissants marocains en Suisse est en constante augmentation ces derniers mois. Selon les chiffres du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), en mars...

En attente d’extradition, un Marocain demande l’asile en Espagne

Réclamé par les autorités marocaines, le Marocain accusé d’avoir dirigé une organisation criminelle dédiée au trafic de migrants subsahariens, s’est opposé ce mardi à son...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Visa Schengen : Le Maroc dénonce une politique « humiliante et discriminatoire »

Le Maroc accuse l’Espagne d’humilier et de discriminer ses ressortissants en matière de délivrance de visas. Les relations entre les deux pays sont à nouveau tendues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...