Arval s’implante au Maroc

29 mai 2007 - 01h16 - Economie - Ecrit par : L.A

Joël Sibrac, président du directoire BMCIArval Maroc lance le 1er Observatoire des véhicules d’entreprises au Maroc avec le soutien de la BMCI.

L’Observatoire des véhicules d’entreprise s’implante au Maroc. Créé il y a 5 ans par Arval en France, cet observatoire ouvre au Maroc sa 9ème implantation. Cet organisme a pour vocation d’analyser les grandes tendances du marché de la mobilité automobile en Europe et partout où Arval est installé précise un communiqué de cette filiale de BNP Paribas.

Il est nourri en permanence, précise le document, par des « études et des dossiers, qui sont présentés au sein des publications de l’Observatoire des véhicules d’entreprises ». Les études traitent de plusieurs thèmes dont notamment l’Environnement, la « voiture communicante » et la « prévention des risques routiers ». Cet organisme prendra également en compte « tous les déterminants financiers, juridiques, fiscaux et réglementaires qui font évoluer le marché ». Ce qui représente un « positionnement qui dépasse largement la seule problématique du mode de financement ». L’Observatoire donne, explique-t-on, une « meilleure vision du marché à l’entreprise et aux différents acteurs », lui permettant ainsi d’anticiper les mutations.

Pour son lancement au Maroc par Arval Maroc, avec le soutien de la BMCI (Groupe BNP Paribas), l’Observatoire des véhicules d’entreprises a retenu le thème « Véhicules d’entreprises et prévention du risque routier », en organisant une conférence-débat le 17 mai 2007. A cette occasion, et en conformité avec ses objectifs, des spécialistes du risque routier en entreprise ont débattu et exposé les situations et les solutions qui peuvent être mises en place afin que les entreprises, utilisatrices ou professionnelles du monde automobile au sens large, « puissent contribuer, aux côtés des pouvoirs publics, à améliorer la sécurité des usagers de nos routes ». Lors de cette manifestation ont été abordés plusieurs thème. Il s’agit, entre autres, des « responsabilités au sein de l’entreprise et les actions de prévention », des « outils de protection », ainsi que des « mesures permettant une intervention rapide et efficace immédiatement après l’accident ».

Cette première conférence de l’Observatoire au Maroc a suscité un vif intérêt auprès des nombreux invités présents, pour son caractère innovant, citoyen et concret, précise-t-on auprès des organisateurs. Pour rappel, Arval est une référence internationale en matière de location longue durée et de gestion de véhicules d’entreprise. En 2006 l’entreprises a enregistré une croissance de son parc de véhicules loués de 7,4%. Son parc roulant des véhicules professionnels est en croissance de 3,2% en Europe et le parc en LLD en progression de 1%.

A fin 2006, Arval a un parc total loué de 503.700 véhicules et un parc total géré de 623.100 véhicules, soit + 2,7%, confortant ainsi sa position de numéro un français et de numéro deux européen.

Aujourd’hui le Maroc - Tahar Abou El Farah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...