Des artistes marocains au festival "Meeting Point 5" à Bruxelles

18 janvier 2008 - 13h28 - Culture - Ecrit par : L.A

Plusieurs artistes marocains dont des cinéastes, des chorégraphes, des musiciens et des danseurs, animent une grande partie du festival de création arabe "Meeting Point 5" qui se tient, jusqu’au 20 janvier, au théâtre flamand "KVS" de la capitale belge.

Organisé par le "young Arabe Théâtre Fund", le festival d’arts actuels qui se produit pour la première fois en Europe veut faire découvrir aux spectateurs les multiples facettes de la culture arabe contemporaine. Ainsi le réalisateur marocain Ali Essafi a projeté son documentaire sur l’industrie du cinéma à Ouarzazate après le succès remporté il y a quelques années par la réalisation d’un documentaire intitulé "Le blues des Shikhates".

De son côté, H-Kayne a participé, lors d’une soirée, vendredi dernier, avec quelques uns de ses succès. Considéré comme l’un des meilleurs groupes de hip hop et de rap H-Kayne, il a remporté un franc succès en mixant ses partitions inédites fusionnant des musiques orientales et occidentales, révélant l’universalité de la musique.

La chorégraphe et danseuse Bouchra Ouizguen a donné, quant à elle, à travers sa nouvelle création, un aperçu de l’art féminin au siècle dernier. Sa chorégraphie intitulée "Aïta" est un hommage qu’elle rend aux femmes des "Aïtas", ces chants de montagnes marocaines.

Le festival Meeting Point 5 a été organisé, en novembre dernier, dans neuf villes arabes dont Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - H-Kayne - Bouchra Ouizguen - Ali Essafi - Rap - Nayda

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

French Montana refuse 20 millions de dollars

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a signé un contrat avec Gamma, après avoir refusé une belle offre. Auparavant, il avait travaillé avec des majors – notamment Epic et Interscope aux États-Unis – et des indépendants comme Empire.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

French Montana parle de son idole Tupac

Après avoir donné une liste des plus grands rappeurs de tous les temps, le rappeur maroco-américain French Montana a simplement déclaré que celui qui l’a le plus marqué est le regretté 2PAC, rappeur, poète et acteur américain mort assassiné le 13...