Bled Magazine, un trimestriel spécial Marocains de l’étranger

18 mai 2004 - 22h57 - Maroc - Ecrit par :

Forte de plus de deux millions de personnes , la communauté marocaine établie à l’étranger est principalement concentrée en Europe. Plus de 80% des Marocains résidents à l’étranger (MRE) vivent en effet en France, en Belgique ou encore en Espagne. Plurielle et diversifiée, cette communauté présente un intérêt certain pour son pays d’origine, le Maroc. Elle a toutefois longtemps souffert d’une énorme lacune en communication.

Sous-médiatisée, elle l’était parfois à outrance, lorsqu’il s’agissait de problèmes ou, plus fréquemment, de transfert d’argent. C’est une des raisons pour laquelle Bled Magazine, ce nouveau trimestriel distribué au Maroc et en France depuis fin 2003, se propose de fournir aux MRE les informations dont ils ont besoin, en permanence, pour être au fait des évolutions qui s’opèrent dans leur pays d’origine. “ Il est temps de penser à eux de façon continue”, explique Amine Saâd, le directeur de la publication, pour qui “ l’objectif à moyen terme est de créer des passerelles permanentes non seulement avec le Maroc mais aussi entre les membres de cette communauté”.
Première source de devises du Maroc, la communauté établie à l’étranger est également un important vecteur de communication, un des tout premiers liens des pays d’accueil avec le Maroc. Au sein de cette population, nombreux sont ceux détenteurs d’expériences confirmées, d’un savoir-faire et d’une technologie dont l’économie marocaine a besoin, et dont le transfert apporterait une valeur ajoutée au pays d’origine. Or, les images véhiculées sont souvent celles de membres mal intégrés, donnant une “mauvaise image” du Maroc, qui n’est pas toujours celle reflétant la réalité. Bled Magazine traitera ainsi de l’ensemble des questions qui concernent cette communauté. Mais également de l’actualité marocaine et des grandes mutations que vit le pays. Pour son deuxième numéro, des sujets aussi variés que le voile, les événements tragiques d’El-Hoceïma ou les nouveautés de la moudawana. Le magazine sera, dès juin prochain, distribué également en Belgique, où vit une importante communauté marocaine.

A. D. - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.