Les ambitions de Vivendi Universal au Maroc

22 avril 2004 - 11h32 - Economie - Ecrit par :

« Maroc Telecom sera un des deux fleurons, avec SFR Cegetel, pour la remise en scène de Vivendi Universal (VU), estime Jean-René Fourtou, son président. Il confirme par la même occasion l’intention du groupe d’augmenter sa participation dans le capital du premier opérateur marocain de télécommunications.

« Maroc Telecom a beaucoup d’avenir et nous en sommes satisfait ». En progression constante, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,47 milliard d’euros, soit 15 milliards de DH en 2003 et un résultat d’exploitations de 628 millions d’euros pour 6,5 millions d’abonnés (7,5 milliards d’euros pour SFR Cegetel et quelque 18 millions de clients en France). Les rumeurs avaient et circulent toujours quant au renforcement de la présence de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom (MT), bien que le contrat conclu avec le gouvernement marocain, lors de l’acquisition des 35%, laissait la porte grande ouverte à VU. L’on avait même spéculé sur une éventuelle cession de parts de Vivendi sur Maroc Telecom, la presse française notamment, suite aux déboires du groupe. L’annonce de la mise en Bourse de Maroc Telecom a excité encore plus ces rumeurs. A ce sujet, Fourtou promet que « Vivendi accompagnera au mieux le gouvernement marocain dans le processus de mise en Bourse. L’opérateur marocain y est déjà préparé et son reporting financier répond aux standards internationaux ». Fourtou met ainsi fin aux rumeurs qui semaient le doute dans les esprits marocains. Il avance que quoi qu’il en soit, VU renforcera ses actifs dans Maroc Telecom. Reste le timing. Le calendrier dépendra d’une entente avec le principal actionnaire actuel (le gouvernement marocain) pour la mise en oeuvre, explique en substance le patron du groupe. « Le gouvernement marocain nous donne un délai jusqu’au mois d’octobre 2005 pour finaliser notre option d’augmentation », rappelle-t-il, histoire de remettre les pendules à l’heure. Des observateurs estiment qu’avant de s’engager, Vivendi veut d’abord avoir une idée sur le paysage des télécommunications marocain, après la libéralisation du téléphone fixe dont l’appel d’offres est prévu durant l’été prochain.
Depuis plus d’un an, le groupe VU redresse la tête, du moins selon ses résultats 2003. Son président promet que, d’ici 2005, il n’y aura plus de dettes pour le groupe « qui aura même un cash-flow de près d’un milliard d’euros après investissement. Pour cela, il a recentré ses activités autour des télécoms et des médias avec le groupe Canal +. A travers le rapprochement avec General Electric, conclu récemment, VU détiendra désormais 20% dans la chaîne NBC, baptisée NBC VU. Au menu figurent l’exploitation du catalogue de films et programmes TV d’Universal sur le réseau NBC et la vente de contenus. En effet, une des sociétés du groupe Vivendi, Studiocanal, est devenue une major dans la production, l’acquisition et la distribution de films européens et américains et de programmes de télévision, avec un catalogue de 5.000 films. D’autres fusions, notamment dans les médias et les jeux interactifs, sont envisageables, indique Fourtou.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Croissance économique - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).