Les artistes de rue de retour à Rabat

18 juillet 2022 - 08h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Jidar Street Art Festival promet cette année pour sa 7ᵉ édition placée sous le signe de l’audace, un programme alléchant et la présence d’un nombre impressionnant d’artistes.

Du 21 au 31 juillet, les murs de Rabat rendront hommage au festival d’art de rue auquel participent 12 artistes venus du Maroc, du Sénégal, d’Espagne, de la République tchèque, du Portugal, du Canada et du Japon. De très grands artistes connus ou non du street art seront au rendez-vous. Il s’agit entre autres d’Ed Oner, Reda Boudina, Tima, Beaugraff, Manolo Mesa, Juraj Ďuriš, Pantonio, Bryan Beyung et Twoone.

À lire : Le street art envahit à nouveau Rabat (photos)

Au programme, fresques murales, exposition d’affiches, performances artistiques, résidence artistique, workshop, ateliers, concerts (ou gig posters). Comme à chaque édition, les artistes réaliseront un mur collectif, qui selon les organisateurs sera sensationnel cette année. Le festival d’art de rues réserve d’intenses moments forts cette année, avec entre autres, l’intervention d’Adam Belarouchia sur l’un des 6 murs du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat. Ce sera une pièce réalisée sur une bâche qui supplantera la façade du musée.

À lire : Photos : Rabat transformé par le street art

Cette septième édition placée sous le signe de l’audace rendra également hommage à l’art de la sérigraphie avec des démonstrations et ateliers créatifs sous le contrôle de l’artiste Gemma Berenguer, au sein de l’Atelier Ambigu.

À lire : France : la fresque d’une femme voilée fait polémique à Grenoble

Jidar art street festival est né en 2015, dans le but de donner à l’art urbain une autre image que celle déshonorante qui lui est attribuée à tort par des personnes convaincues qu’elle consiste en une dégradation des biens publics. Dans certains pays, le street art est combattu et ses artistes pourchassés par la police. Ce festival entend donc montrer que les férus de ce genre d’art sont des artistes à part entière et peuvent de part leurs contributions participer pleinement au développement artistique et culturel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Peinture - Rabat

Aller plus loin

France : la fresque d’une femme voilée fait polémique à Grenoble

La fresque peinte sur un mur privé rue Hébert à Grenoble, représentant une femme portant un voile rayé, avec une étoile jaune où est inscrit “muslim” suscite de vives réactions...

Les organisateurs de Jidar Rabat Street-Art Festival pensent déjà à la prochaine édition

Du 21 au 31 juillet dernier, des artistes marocains et d’ailleurs se sont donné rendez-vous pour le Jidar Rabat Street-Art Festival. Compte tenu du succès et de l’engouement...

Photos : Rabat transformé par le street art

Rabat a accueilli il y a quelques jours le festival de l’art urbain Jidar. Douze artistes marocains et étrangers ont investi les rues de la capitale marocaine pour partager...

Du Street Art en plein désert marocain (Photos)

Une très belle série de photos réalisée dans la région de Ouarzazate. Les fresques murales sont l’oeuvre d’artistes comme Aaron Horkey, Esao Andrews ou Andrew Hem.

Ces articles devraient vous intéresser :

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.