France : la fresque d’une femme voilée fait polémique à Grenoble
La fresque peinte sur un mur privé rue Hébert à Grenoble, représentant une femme portant un voile rayé, avec une étoile jaune où est inscrit “muslim” suscite de vives réactions...
Jidar Street Art Festival promet cette année pour sa 7ᵉ édition placée sous le signe de l’audace, un programme alléchant et la présence d’un nombre impressionnant d’artistes.
Du 21 au 31 juillet, les murs de Rabat rendront hommage au festival d’art de rue auquel participent 12 artistes venus du Maroc, du Sénégal, d’Espagne, de la République tchèque, du Portugal, du Canada et du Japon. De très grands artistes connus ou non du street art seront au rendez-vous. Il s’agit entre autres d’Ed Oner, Reda Boudina, Tima, Beaugraff, Manolo Mesa, Juraj Ďuriš, Pantonio, Bryan Beyung et Twoone.
À lire : Le street art envahit à nouveau Rabat (photos)
Au programme, fresques murales, exposition d’affiches, performances artistiques, résidence artistique, workshop, ateliers, concerts (ou gig posters). Comme à chaque édition, les artistes réaliseront un mur collectif, qui selon les organisateurs sera sensationnel cette année. Le festival d’art de rues réserve d’intenses moments forts cette année, avec entre autres, l’intervention d’Adam Belarouchia sur l’un des 6 murs du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat. Ce sera une pièce réalisée sur une bâche qui supplantera la façade du musée.
À lire : Photos : Rabat transformé par le street art
Cette septième édition placée sous le signe de l’audace rendra également hommage à l’art de la sérigraphie avec des démonstrations et ateliers créatifs sous le contrôle de l’artiste Gemma Berenguer, au sein de l’Atelier Ambigu.
À lire : France : la fresque d’une femme voilée fait polémique à Grenoble
Jidar art street festival est né en 2015, dans le but de donner à l’art urbain une autre image que celle déshonorante qui lui est attribuée à tort par des personnes convaincues qu’elle consiste en une dégradation des biens publics. Dans certains pays, le street art est combattu et ses artistes pourchassés par la police. Ce festival entend donc montrer que les férus de ce genre d’art sont des artistes à part entière et peuvent de part leurs contributions participer pleinement au développement artistique et culturel.
Aller plus loin
La fresque peinte sur un mur privé rue Hébert à Grenoble, représentant une femme portant un voile rayé, avec une étoile jaune où est inscrit “muslim” suscite de vives réactions...
Du 21 au 31 juillet dernier, des artistes marocains et d’ailleurs se sont donné rendez-vous pour le Jidar Rabat Street-Art Festival. Compte tenu du succès et de l’engouement...
Rabat a accueilli il y a quelques jours le festival de l’art urbain Jidar. Douze artistes marocains et étrangers ont investi les rues de la capitale marocaine pour partager...
Une très belle série de photos réalisée dans la région de Ouarzazate. Les fresques murales sont l’oeuvre d’artistes comme Aaron Horkey, Esao Andrews ou Andrew Hem.
Ces articles devraient vous intéresser :