L’armée de l’air marocaine acquiert des missiles air-air aux Etats-Unis

1er juillet 2014 - 17h56 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’armée de l’air marocaine vient d’acquérir des missiles à la pointe de la technologie auprès de Raytheon, géant américain de l’armement, spécialisé dans les systèmes de défense et d’électronique. Ces missiles air-air sont utilisables sur des avions de combat américains, notamment les F16.

Un total de 131 missiles de ce type ont été vendus par Raytheon au Maroc, aux Pays-Bas et à Singapour. Les armements sont destinés aux entraînements et aux manœuvres militaires, a annoncé le groupe américain.

C’est le même groupe américain d’armements qui a équipé en radars et en missiles les 24 avions de chasse F-16 que s’est procuré le Maroc auprès du constructeur américain Lockheed Martin pour 2,5 milliards de dollars par le Maroc,

Des missiles et des systèmes électroniques

En janvier dernier, le Maroc avait passé une commande d’équipements militaires électroniques chez le même constructeur. L’arsenal est destiné à équiper les chasseur-bombardiers de l’armée de l’air marocaine, mais aussi le perfectionnement des radars des avions de chasse F-16.

Les Forces Royales Air avaient également acheté dans le cadre du même deal des systèmes de défense contre les missiles, précise le groupe américain spécialisé dans les systèmes de défense et d’électronique. Cette dernière commande d’environ 70 millions de dollars (plus de 500 millions de dirhams) devrait être livrée au Maroc en 2017.

Cette acquisition devrait conforter le Maroc en tant que meilleure force aérienne d’Afrique du nord, comme l’a révélée le dernier classement réalisé par la revue spécialisée "Air Forces Monthly". Le pays modernisant depuis quelques années sa flotte aérienne miliaire, est propriétaire de 27 avions de combat Mirage F1, ainsi que de 20 avions de chasse F5.

Le Maroc est également considéré par l’Institut national des études sécuritaires de l’université de Tel Aviv, comme étant la première puissance militaire en Afrique du nord et serait la septième puissance militaire d’Afrique, selon Global Firepower (GFP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Armement : augmentation du chiffre d’affaires de Lockheed Martin grâce notamment au Maroc

Le Maroc a été cité par Lockheed Martin, la première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité, en tant que l’un des clients grâce auxquels l’entreprise a pu...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.