Un élu RN s’en prend encore aux arabo-musulmans de France

8 février 2020 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Invité de l’émission de Morandini sur CNews, le lundi 3 février, Julien Odoul, élu du Rassemblement national, a tenu des propos racistes à l’égard des arabo-musulmans de France. Ces propos ont tôt fait de susciter la réaction de SOS Racisme, qui "envisage de saisir la justice."

« Il y a un problème d’intégration des Français d’origine arabo-musulmane dans notre pays ; je ne parle même pas d’assimilation. […] Les Français d’origine arabo-musulmane […] ne font pas partie de la communauté française". Ainsi s’exprimait l’élu RN, Julien Odoul, face à Morandini sur CNews.

« Dans un contexte d’incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les arabo-musulmans en France, nous sommes effarés de voir que de tels propos puissent encore passer inaperçus", dénonce SOS Racisme, qui envisage de saisir la justice par le biais de ses avocats.

« Nous signalons également ces propos au CSA afin que ces personnages racistes voient enfin leur impunité médiatique stoppée et que les chaînes de télévision cessent de les inviter en grande pompe », dit-elle. Pour l’organisation, lutter contre le Rassemblement national, c’est lutter contre le racisme et l’antisémitisme, parce qu’il s’agit là de leur fonds de commerce.

« Cependant, le fait que ses membres ne prennent même plus la peine de camoufler leur haine viscérale des Arabes et des musulmans, doit nous interroger collectivement afin de contrer cette dynamique dangereuse et pour qu’enfin, chacun soit traité à égale dignité », fait observer SOS Racisme. Elle appelle les pouvoirs publics à leur responsabilité afin de ne pas jouer le jeu de l’extrême-droite en faisant des interlocuteurs légitimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Islam

Aller plus loin

France : une femme voilée humiliée (vidéo)

La présence d’une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l’ire d’un responsable du Rassemblement national...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.