Les Arabes victimes d’exclusion sur le marché locatif en Belgique

25 juin 2013 - 15h48 - Belgique - Ecrit par : J.L

Etre arabe serait un facteur d’exclusion sociale, notamment sur le marché locatif en Belgique. D’après une étude citée par l’agence de presse "Belga", un propriétaire sur six à Anvers et Gand, refuse la demande faite par un locataire dont l’accent a une consonance arabe.

L’étude menée par le département de Sociologie de l’université de Gand, nous apprend également qu’un propriétaire sur huit refuse systématiquement toute demande de location, émise par une personne dont le nom a une consonance arabe.

L’enquête téléphonique a concerné 581 propriétaires d’habitations à Anvers et Gand. Les trois personnes qui ont effectué les contacts pour visiter des biens immobiliers mis en location, constatent que la réponse des propriétaires dépendait principalement du nom et de l’accent des demandeurs.

Les sociologues concluent ainsi que la discrimination était de plus en plus flagrante, quand "la personne test" portait un nom étranger, ou s’exprimait avec un accent à consonance arabe. Les propriétaires réagissent différemment quand le nom du demandeur est flamand.

L’attitude des propriétaires change toutefois si le candidat locataire présente un profil jugé intéressant, précisent les auteurs de l’étude, selon qui l’enquête "donne une estimation minimale de l’incidence de la discrimination", en Belgique.

Les agents immobiliers discriminent souvent plus que les propriétaires. L’étude, qui a concerné principalement des "logements à loyer modéré", montre que les demandes faites par une personne sur quatre, dont le nom et l’accent sont étrangers, sont "traitées différemment", des requêtes présentées par une personne sur cinq ne portant qu’un nom étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Racisme - Anvers - Gand

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.