Les Marocains bloqués à Sebta lancent un appel à l’aide au roi Mohammed VI

23 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré l’accélération des rapatriements, plusieurs centaines de Marocains sont encore bloqués à l’étranger, parfois dans des conditions très difficiles. C’est le cas par exemple de ceux coincés à Sebta, qui viennent de lancer un appel de désespoir au roi Mohammed VI.

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées lundi à Sebta pour demander leur retour au pays. Parmi eux, certains étaient considérés par les autorités marocaines comme ne "souhaitant pas retourner au Maroc", écrit le site local El faro de Ceuta.

Ces manifestants, en très grande majorité des femmes, sont bloqués sur place depuis le mois de mars dernier. Celles-ci avaient été d’abord placées dans un hangar avant d’être transférées dans une salle de sport en attendant que le Maroc prépare leur retour.

Durant leur rassemblant, les manifestants ont lancé un appel au roi du Maroc "pour qu’il facilite leur retour afin qu’ils puissent enfin retrouver leurs familles et leurs proches. " Nous implorons le roi pour qu’il nous aide à retourner chez nous", ont-ils, entre autres, scandé.

Selon la même source, ces femmes maintiennent leur souhait de rentrer chez elles, même si les autorités marocaines affirment que certaines ont refusé d’être inscrites sur la liste des premières vagues de rapatriés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Vidéos - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Marocains bloqués à l’étranger

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...