Anvers dit non à la liste marocaine de prénoms

19 février 2009 - 11h01 - Belgique - Ecrit par : L.A

L’échevine anversoise, Monica De Coninck, a annoncé mercredi que les services administratifs d’Anvers (Belgique) ne distribueront plus la liste des prénoms autorisés par le Maroc.

"Nous continuerons à informer les gens que le Maroc pose des exigences à ce niveau, mais nous les renverrons vers le consulat à Anvers pour de plus amples explications" a t-elle expliqué.

Les services anversois soumettaient auparavant cette liste, élaborée par le Maroc, aux parents d’origine marocaine, en les avertissant des difficultés qu’il pourraient rencontrer, en donnant des prénoms n’y figurant pas, lors de la demande de nationalité marocaine.

"Les services Population le faisaient pour la satisfaction des citoyens", a poursuivi Monica De Coninck, "mais désormais ce sera fini. Cette décision a été prise parce que la liste est régulièrement mise à jour, mais surtout parce que nous estimons que chacun doit avoir le droit de choisir un nom librement. Nous envisageons actuellement comment informer les gens sur l’existence de cette liste et les renvoyer ensuite vers le consulat s’ils désirent plus d’informations. Au cours des prochaines semaines, nous étudierons comment mettre cela en pratique".

Cette liste de prénoms autorisés, établies en 1996 par Driss Basri, avait officiellement été annulée en 2002. En mai 2008, le ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, avait également affirmé devant la Chambre des Représentants « qu’il n’existe aucune liste limitative pour la liberté des citoyens en la matière ». Pourtant, la liste est toujours présente sur le site internet du ministère marocain des Affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Amazigh - Administration - Ambassades et consulats - Anvers - Chakib Benmoussa - Driss Basri - Liste des prénoms marocains - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...