Bruxelles : une offre d’emploi excluant les femmes voilées

29 septembre 2021 - 21h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Encore une offre d’emploi à caractère discriminatoire dénoncée par Patrick Charlier, le directeur d’Unia, le centre inter-fédéral contre les discriminations. Un avis de recrutement lancé par l’école Sainte-Geneviève d’Etterbeek (région de Bruxelles), pour le poste de nettoyeur (se) et surveillant(e) d’enfants. Mais les personnes portant le voile sont interdites de postuler à ces deux postes.

L’annonce diffusée sur le site internet d’Actiris par la Communauté éducative Sainte-Geneviève est très claire. Pas de place disponible pour les candidates portant le voile islamique. Celle-ci a été relayée sur les réseaux sociaux, entraînant de commentaires, dont certains estiment que c’est le fait que le port de voile soit le seul interdit qui pose problème, rapporte RTBF.

À lire : Perpignan : une offre d’emploi « pour musulmans » crée la polémique

« C’est une forme de discrimination directe à l’égard du voile », commente Patrick Charlier, d’Unia. « Une chose est d’avoir une politique de neutralité où on interdit tous les signes conventionnels quels qu’ils soient. Là, il y a des jurisprudences qui sont partagées. Mais certaines le justifient pour des écoles : viser directement et uniquement le port du voile est discriminatoire ».

À lire : "Pas d’Arabes s’il vous plaît"

Interdire tous les signes : oui. Un seul : non. « La règle qui est adoptée dans un règlement de travail doit être motivée et justifiée. Un employeur qui interdit les signes convictionnels pourrait être interpellé, que ce soit par nous-même ou par d’autres en cas d’action judiciaire », insiste Patrick Charlier.

À lire : Vous parlez arabe ou amazigh ? travaillez pour les services secrets espagnols

Accusé de relayer des offres d’emplois discriminatoires, Actiris se défend. « Nous agissons comme relais pour les employeurs », indique Romain Adam, porte-parole de l’organisme régional. « Actiris évolue aussi dans un cadre légal. Ce qui nous revient concernant cette annonce, c’est qu’à Bruxelles, nous ne pouvons pas aller contre cette interdiction, si elle est motivée, dans ce cas-ci, par un règlement d’ordre intérieur au sein de l’établissement scolaire. Nous ne pouvons donc pas refuser la publication de cette offre », précise-t-on, soulignant que l’annonce de Sainte-Geneviève est passée par le filtre des services d’Actiris, indique RTBF.

À lire : Beni Mellal : elle promettait des offres d’emplois fictives contre 5000 DH

Toutefois, sous la pression des réseaux sociaux, Actiris a retiré l’offre de son site internet lundi en milieu de matinée, « le temps de refaire le point sur le bien-fondé de cette annonce et de sa formulation d’un point de vue juridique ». Lundi après-midi, dans un tweet, le ministre bruxellois de l’Emploi Bernard Clerfayt (DéFI) a indiqué concernant ce dossier que la formulation choisie par l’école Sainte-Geneviève dans son offre d’emploi « est discriminante et doit être corrigée ». Il ajoute que « l’école reste évidemment libre d’adopter une politique de neutralité, en l’indiquant dans son Règlement d’Ordre Intérieur ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Beni Mellal : elle promettait des offres d’emplois fictives contre 5000 DH

Une jeune arnaqueuse a été interpellée par la police judiciaire relevant de la Sûreté de Beni Mellal. Elle promettait des emplois fictifs à ses victimes contre 5000 DH.

"Pas d’Arabes s’il vous plaît"

Un architecte égyptien en quête d’emploi, a été victime de racisme de la part d’un bureau d’architectes de Berlin. Sa candidature a été refusée au motif qu’il est arabe.

Vous parlez arabe ou amazigh ? travaillez pour les services secrets espagnols

Les services de renseignements espagnols (National Intelligence Center) ont publié une offre d’emploi pour recruter des interprètes maîtrisant le russe, l’hébreu, le français,...

À Bruxelles, les jeunes musulmans se définissent d’abord par rapport à leur religion

Les jeunes musulmans bruxellois se définissent d’abord par rapport à leur religion. C’est ce que révèle une étude menée conjointement par l’ULB et la VUB.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.