Un ancien ambassadeur du Maroc à Madagascar en prison pour détournement de fonds

5 octobre 2022 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’ancien ambassadeur du Maroc à Madagascar, Mohamed Amar, a été condamné mardi par la Cour d’appel de Rabat à deux ans de prison avec sursis pour détournement de fonds.

Le diplomate est poursuivi pour avoir détourné la somme de 5,6 millions de dirhams réservée à l’achat de 550 tonnes de riz offertes en 2016 au peuple malgache, rapporte le quotidien Al Akhbar. Il a été rappelé et remplacé par un autre diplomate, après que le ministère marocain des Affaires étrangères a dépêché une mission d’inspection à l’ambassade et transmis en 2020 des rapports accablants contre lui au procureur général du roi près la Cour d’appel de Rabat.

Placé sous enquête sur la base de ces rapports, Mohamed Amar a rejeté ces allégations, accusant à son tour l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI) qui, selon lui, était en charge de la gestion administrative et financière de cette opération. Son rôle se limitait à orienter l’Agence vers une société spécialisée et réputée dans la région, dans le domaine de la nutrition, explique-t-il aux enquêteurs.

À lire : Une affaire de détournement touche le consulat du Maroc à Barcelone

Le quotidien évoque des facteurs qui dédouanent l’ambassadeur, dont notamment la commission rogatoire demandée par le procureur général du roi près la Cour d’appel de Rabat aux autorités judiciaires malgaches. Selon cette source, les données fournies par Mohamed Amar à la BNPJ et à la juge d’instruction correspondent au contenu de cette commission rogatoire. Les documents de livraison de 550 tonnes de riz d’une valeur de 600 000 dollars concordent.

On retrouve aussi dans la commission rogatoire une lettre de décharge signée par l’ambassadeur et le secrétaire exécutif de l’office malgache de gestion des catastrophes. Toutefois, les enquêteurs ont découvert des transferts douteux de salaires et indemnités du diplomate sur un compte en France, de même que des virements effectués par sa cuisinière personnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Madagascar

Aller plus loin

Le Maroc fait la chasse au détournement de l’argent public

Le gouvernement marocain fait de la restitution de l’argent détourné, ainsi que la lutte contre les crimes financiers et la corruption ses priorités et entend mener plusieurs...

Agadir : un policier arrêté pour détournement de fonds

Un policier exerçant à Agadir a été déféré devant le parquet pour son implication présumée dans une affaire de détournement de fonds.

Marrakech : un commissaire condamné pour détournement et extorsion de fonds

La cour d’appel de Marrakech a rendu son jugement dans l’affaire de détournement de fonds et extorsion impliquant un commissaire de police et une employée de banque.

Fnideq : arrestation d’un policier pour détournement de fonds

La brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a procédé à l’arrestation d’un brigadier de police qui exerçait en tant que comptable dans la brigade mobile de maintien de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.