Les confessions d’Amine Harit (vidéo)

20 février 2019 - 16h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Pour le lion de l’Atlas Amine Harit, 21 ans, sa team c’est d’abord sa famille : Son père, sa mère, sa sœur et son frère. Il aurait commencé le football pour s’affirmer dans son quartier, un quartier de Pontoise, qu’il qualifie de dangereux. Il s’est confié à theplayerstribune.com, revenant à ses origines de footballeur, à ses origines à lui-même en fait, ce qu’il est.

C’est une histoire assez émouvante racontée par Amine Harit que vient de publier le site theplayerstribune. Le footballeur y revient sur son enfance, dans son quartier de Pontoise, peu sûr alors. Ainsi, au début des années 2000, Harit révèle : « Mes parents ne voulaient pas que mon frère et moi jouions trop loin de chez nous. Dès qu’on s’éloignait, ma mère sortait et criait : Amine, tu vois ce trottoir ? ben tu restes de ce côté ! » Cela en dit long sur le sentiment d’insécurité régnant. C’est pour ça que la famille y est importante : « Mon père, ma mère, mon frère et ma sœur et moi avons tous vécu ensemble dans une petite maison. Ils étaient ma team, mon tout. A Pontoise, vous avez besoin de votre équipe. Parce qu’aux débuts des années 2000, ce n’était pas la ville la plus sûre ».

Mais Amine Harit a commencé à défier sa mère. D’abord en lui demandant de ne plus venir le chercher à l’école, ensuite en allant directement au terrain de foot à la sortie des cours, et ce, depuis qu’il a quatorze ans. Sa mère qui le grondait toujours, commençait peu à peu à comprendre. « Survivre » ne l’intéressait pas. Lui, c’est vivre qu’il voulait. Il se créait donc sa place dans le quartier. Pour prouver qu’il pouvait « gérer ».

Quant au choix de la sélection nationale il se serait fait quasiment tout seul, à en croire Harit : « J’ai entendu des gens dire que j’avais choisi le Maroc parce que c’était plus facile. Comment dire... J’aime la France, mais le Maroc… les Marocains, ce sont aussi mes gens. Je ressens cette connexion au pays que je ne peux pas expliquer. La France m’a tellement donné, mais ma famille est tout pour moi. Et ils sont Marocains. Mes grands-parents, mes tantes, mes oncles, mes cousins - beaucoup vivent encore au Maroc. Alors, quand j’ai dû choisir pour qui je voulais jouer, je me suis senti redevable envers ces gens ».

D’ailleurs il ne le regrette pas. Lui qui ne s’émeut pas facilement aurait –et il le révèle lui-même- pleuré lors de la victoire du Maroc contre la Côte d’Ivoire, menant ainsi le Royaume à sa qualification en coupe du monde. Harit décrit la suite : « et à notre retour au Maroc, le soutien que nous avons eu à notre arrivée était tellement incroyable. Je n’ai jamais rien vu de tel dans ma vie. Je le veux encore. Je le veux un million de fois ».

Son rêve à présent serait de fonder une famille et d’avoir des enfants. Ce qu’on lui souhaite…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Lions de l’Atlas - Mariage - Amine Harit

Aller plus loin

Amine Harit incertain sur son avenir à Marseille

Arrivé sous forme de prêt le printemps dernier à Marseille, en provenance du Schalke 04, l’international marocain Amine Harit pourrait s’en aller de l’Olympique Marseille. Le...

Ligue 1 : Amine Harit, buteur face à Saint-Étienne (vidéo)

Retour en force de l’international marocain Amine Harit. Titularisé lors de la confrontation entre l’OM et Saint-Étienne, le joueur marocain a marqué le 4ᵉ but permettant à son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

PSG – Dortmund : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé mardi soir par 2 buts à 0 face au Borussia Dortmund avec sans doute le meilleur match d’Achraf Hakimi ces derniers mois et un superbe but. Si Kylian Mbappé a su tirer son épingle du jeu en ouvrant le score, c’est le...

Flou autour de la présence de Brahim Díaz sur la liste de Walid Regragui

Walid Regragui devrait dévoiler lundi, la liste des joueurs convoqués pour les deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou les 25 et 28 mars. On annonce le retour de certains anciens joueurs comme Samy Mmae et Imran Louza tandis que le doute...

Achraf Hakimi de retour à l’entrainement au PSG

L’international marocain Achraf Hakimi et son coéquipier Kylian Mbappé ont effectué, jeudi, leur retour à l’entrainement collectif du PSG, après dix jours de repos forcé accordé par le club français.

Le Real Valladolid privé de Selim Amallah pour le reste de la saison ?

Sorti sur blessure lors du match face à Valence, l’international marocain Selim Amallah, milieu de terrain du Real Valladolid, pourrait ne pas retrouver les pelouses jusqu’à la fin de la saison.

Selim Amallah attaqué sur sa vie privée

Le milieu de terrain marocain de Valence CF, Selim Amallah s’est retrouvé, malgré lui, au cœur d’une polémique.

Match Maroc-Croatie : le dispositif de sécurité renforcé en France

En prévision de la petite finale de la coupe du monde qui oppose ce samedi, le Maroc à la Croatie, les autorités françaises ont mis en place un dispositif spécial de sécurité. Au total 12 800 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la...

Le Havre AC privé du Marocain Yassine Kechta

Victime d’une fracture de la fibula (péroné), le milieu de terrain du Havre AC d’origine marocaine Yassine Kechta sera indisponible jusqu’à la fin de la saison.

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...