Amine Harit encore hanté par son "homicide involontaire"

24 juin 2019 - 20h20 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Jeune joueur talentueux, Amine Harit connaît une baisse drastique de rendement, depuis le tragique accident de Marrakech, l’été dernier, où il a percuté mortellement un homme qui tentait de traverser la chaussée. Un choc psychologique qui a malmené l’ex "meilleur jeune en Bundesliga". Amine est revenu sur cet épisode difficile de sa vie, dans un entretien accordé au quotidien sportif français, L’Équipe.

"On allait manger avec mon petit frère aux alentours de 22 heures. Je ne roulais pas à une vitesse exceptionnelle mais je devais être à 10 ou 15 km/h au-dessus de la limite (60 kmh). Il y a cette personne qui traverse. Et puis le choc ...".

Ainsi décrit Amine, à L’Équipe, l’événement qui allait déséquilibrer le jeune prodige qu’il incarnait et sur qui beaucoup d’observateurs avertis avaient misé. Tour à tour, Libération fait observer qu’ Amine Harit "est passé de meilleur jeune en Bundesliga, et du statut de titulaire dans le Onze marocain en Russie, à un joueur qui manque "de professionnalisme et de sérieux", selon son entraîneur de Schalke 04, et à une place de réserviste en équipe nationale, qui lui a valu d’être absent du groupe des 23 présents à la CAN".

Dans la foulée, Amine, qui était poursuivi pour homicide involontaire, avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis et à une amende de 8.600 dirhams, en plus d’une suspension de huit mois du permis de conduire, rappelle le média qui cite le joueur, à cet effet : "Ce drame symbolisait "le début d’une période très compliquée. J’ai beaucoup pensé à cette personne", a confié, à l’Équipe, Amine, qui avoue s’être senti "un petit peu mieux une fois [qu’il a] parlé à la maman, à la famille".

Chez le Lion de l’Atlas, c’était la traversé du désert : "Bien que j’aie essayé d’être le même que la saison d’avant, une fois sur le terrain, je me disais “mais non, je n’y arriverai pas”. Au fond de moi, ça n’allait pas et je me mentais", détaille-t-il.

C’est l’arrivée au monde, de son enfant, au début de mai 2019, qui aura réussi à faire naître le déclic chez le joueur qui, dès lors, promet de puiser de lui-même la force nécessaire pour retrouver son niveau d’antan. "J’ai compris qu’il fallait que je change mes habitudes. Désormais, on aura droit à un [nouvel] Amine Harit. Un Harit qui a enfin appris à savoir ce qui était bon pour [son] foot", promet le joueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Accident - Lions de l’Atlas - Amine Harit

Aller plus loin

Amine Harit revient sur l’accident qui a coûté la vie à un homme à Marrakech

Invité à l’émission, "Canal football club" sur Canal+, Amine Harit, sans langue de bois, est revenu sur certains aspects de sa carrière professionnelle. Il a surtout expliqué...

Amine Harit bientôt au Genoa ?

Le club italien Genoa s’intéresse à l’international marocain Amine Harit. Si toutes les démarches en cours avec son agent aboutissent, l’ancien sociétaire du club allemand...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?

La Confédération africaine de football va bientôt fixer le Maroc et quatre autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le royaume fait figure de favori.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le Real Betis revient à la charge pour Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzazouli, la pépite marocaine du FC Barcelone, actuellement en prêt à Osasuna, est toujours dans le viseur du Real Betis. Le club compte entrer en négociations avec le club catalan pour le recruter lors du mercato estival.

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Olympique de Marseille : Amine Harit, un « leader silencieux »

Victime d’un tacle violent avec Tariq Lamptey au niveau de la cheville lors du match nul entre l’OM et Brighton (2-2) en Ligue Europa, l’international marocain Amine Harit a donné des nouvelles rassurantes de son état de santé.

Un club anglais veut absolument Zakaria Aboukhlal

Une équipe anglaise vient de jeter son dévolu sur une étoile montante du football marocain, Zakaria Aboukhlal. Le transfert pourrait se faire rapidement si un accord financier est trouvé.