Amin El Boujdaini, l’homme qui draine les Marocains de Belgique au MR

21 janvier 2023 - 17h50 - Belgique - Ecrit par : P. A

Amin El Boujdaini, un Belgo-marocain, conseiller communal à Anderlecht, est le plus grand atout du Mouvement réformateur (MR) pour séduire la communauté d’origine marocaine en Belgique et notamment à Bruxelles.

Très dynamique et doté d’un bon sens des relations sociales, Amin El Boujdaini, conseiller communal MR à Anderlecht et « délégué à la société civile » au niveau du MR national, se démène à Bruxelles pour séduire l’électorat d’origine marocaine au profit de son parti. Le jeune homme ouvre des portes aux leaders MR dont il est très proche, Georges-Louis Bouchez, le président, et David Leisterh, patron de la fédération bruxelloise et chef de groupe au parlement bruxellois, fait savoir La Libre.

En mai dernier, El Boujdaini a accompagné les deux leaders au Maroc. « C’est un plaisir pour moi de vous faire découvrir mon beau pays. Merci d’avoir accepté cette invitation. Je suis sûr que c’est le premier d’une longue série de voyages », écrivait-il sur les réseaux sociaux en légende d’une photo de groupe avec Bouchez et Leisterh. On le voit sur une autre photo publiée le 9 novembre en compagnie de Leisterh et de l’ambassadeur du Maroc à la célébration de l’anniversaire de la Marche verte au consulat du Maroc. « Une double nationalité, c’est surtout une double culture, s’enrichir les uns les autres sans oublier d’où on vient », indiquait-il.

À lire : Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Belgique

À l’invitation du Maroc, Amin El Boujdaini a conduit une délégation de plusieurs députés bruxellois MR, dont David Leisterh, au Sahara. La photo de ce voyage a été également partagée sur les réseaux sociaux. Ce travail de rassemblement mené par le Belgo-marocain est très apprécié. « Cela fait plus d’un an qu’Amin El Boudjaini est dans tous les coins de Bruxelles où on a déçu : Molenbeek, Anderlecht… Il programme des rendez-vous, des rencontres… C’est la courroie de transmission vers les communautés. Les candidats issus de la diversité n’ont jamais vraiment bien fonctionné sur nos listes électorales. Donc, le job fait par Amin est quand même nécessaire », déclare un libéral.

Pour certains élus de la fédération bruxelloise du MR, cette ligne politique libérale à l’égard de la communauté belgo-marocaine devient inquiétante. « À quoi bon être au MR si c’est pour sombrer dans le “communautarisme” et l’électoralisme ethnique des partis de gauche », se demande un libéral. « Le MR n’a pas de stratégie communautaire. C’est mon job de sortir souvent de mon bureau et de rouvrir le dialogue avec tout le monde, y compris avec les Belges de la deuxième ou troisième génération issue de l’immigration qui m’invitent… Le vrai communautarisme serait de ne pas oser parler de mon projet à une communauté », explique David Leisterh.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - MRE - Amin El Boujdaini

Aller plus loin

Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Belgique

Les Marocains sont au premier rang des ressortissants étrangers naturalisés belges en 2021. C’est ce qui ressort des chiffres communiqués sur le site du Statbel, l’office belge...

La majorité des nouveaux Belges sont Marocains

Sur l’ensemble de l’année 2021, près de 40 000 personnes ont obtenu la nationalité belge, en légère augmentation par rapport à 2020, selon le centre fédéral migration. Parmi...

De nombreux Marocains ont obtenu la nationalité belge en 2021

Les Marocains viennent en tête des étrangers ayant obtenu la nationalité belge en 2021, selon le dernier rapport du Centre fédéral Migration, Myria.

Un haut responsable belge annule son voyage au Maroc

Alors qu’il devait se rendre au Maroc dans le cadre d’une mission commerciale, le ministre-président flamand, Jan Jambon n’a pas effectué le déplacement. En cause, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...