Un Américain découvre, 60 ans plus tard, qu’il est Marocain

3 janvier 2023 - 18h10 - Monde - Ecrit par : S.A

Adopté en Californie (États-Unis) en 1961, année de sa naissance, un sexagénaire ignorait tout de ses origines marocaines, jusqu’à ce qu’il fasse un test ADN à domicile et consulte des dossiers en ligne. Ces derniers lui ont permis de retrouver des proches.

« J’ai mis ma salivre dans des tubes en plastique (un pour chacune des deux plus grandes entreprises de l’industrie aux États-Unis : 23andMe et Ancestry.com), les ai mis dans un courrier et j’ai attendu avec impatience les résultats. Lorsque l’e-mail est arrivé, j’ai été choqué », raconte à CNN Espanol le sexagénaire. Il découvre qu’il n’était qu’à moitié un Américain blanc. Sa mère biologique est née dans l’Iowa et son père est d’origine marocaine. Il a contacté des correspondances ADN anonymes via les systèmes de messagerie 23andMe et Ancestry, mais personne n’a répondu. Il se met alors à faire des recherches approfondies sur le site Ancestry.com et diverses plateformes de données publiques jusqu’à ce qu’à réussir à identifier ses parents biologiques et retrouver les coordonnées de certains de leurs proches.

À lire : 18 ans après, une Irlando-marocaine retrouve son père (vidéo)

« J’ai appris que mon père biologique était né au milieu des années trente à Casablanca », confie-t-il. D’après les archives consultées, son père a immigré aux États-Unis en 1959 et s’est retrouvé à San Francisco. Sa mère avait, elle, grandi à San Diego avant de déménager à San Francisco après le lycée. Il décide de contacter les proches de ses parents biologiques pour les rencontrer. « À mon grand soulagement, les familles de ma mère et de mon père m’ont accueilli à bras ouverts, malgré leur surprise de découvrir que j’existais. » Le sexagénaire était quelque peu chagriné. « J’ai vite appris que mes parents biologiques étaient décédés et j’ai été profondément déçu d’avoir perdu la chance de les rencontrer. »

À lire : 50 ans après, une Britannique retrouve sa fille emmenée au Maroc par son père

Il a également appris que ses parents s’étaient rencontrés à San Francisco. Son père travaillait comme parqueteur dans le quartier de North Beach, où a mère était serveuse et danseuse. Mais leur histoire d’amour était de courte durée. Le sexagénaire sera davantage surpris d’apprendre que sa mère n’avait plus jamais eu d’enfant – pas même un petit ami sérieux – de toute sa vie. Du côté de son père, il a appris qu’il avait un demi-frère et une demi-sœur et des dizaines de cousins en France et au Maroc. La découverte de sa famille biologique l’amène à effectuer des voyages sur trois continents : Amérique, Europe et Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis

Aller plus loin

18 ans après, une Irlando-marocaine retrouve son père (vidéo)

18 ans après, une jeune femme Irlando-marocaine a retrouvé son père de nationalité marocaine qu’elle ne connaissait pas. Des retrouvailles heureuses pour le MRE et sa fille.

50 ans après, une Britannique retrouve sa fille emmenée au Maroc par son père

Une femme a retrouvé sa mère au Royaume-Uni cinquante ans après avoir été emmenée au Maroc par son père, où elle a été élevée par sa tante. Des retrouvailles pleines d’émotion.

Larache : la jeune fille disparue ... retrouvée avec son petit ami

Signalée disparue depuis le vendredi 5 juillet dernier, une jeune fille de 18 ans a été retrouvée saine et sauve. La police enquête et parle même de la dénonciation d’un crime...

Marquinhos s’amuse de « ses origines » marocaines

L’international brésilien Marquinhos revient sur une plaisanterie dont les échos retentissent encore. Le défenseur du PSG a-t-il vraiment des origines marocaines ?

Ces articles devraient vous intéresser :