L’ambassadeur du Nigeria au Maroc visé par une enquête

16 novembre 2022 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’agence anti-corruption du Nigeria, la Commission indépendante de lutte contre la corruption et autres délits connexes (ICPC) enquête sur l’ambassadeur du pays au Maroc après avoir appris que celui-ci a dépensé 200 000 dollars pour rénover sa résidence officielle située à Souissi, l’un des cinq arrondissements de la commune urbaine de Rabat.

L’ambassadeur du Nigeria au Maroc a-t-il débloqué 200 000 dollars pour la rénovation de sa résidence ? L’agence anti-corruption du Nigeria, la Commission indépendante de lutte contre la corruption et autres délits connexes (ICPC) mène des investigations pour élucider cette affaire. Une source a fait savoir que le diplomate nigérian devait comparaître devant la commission mardi et qu’il avait été accusé de gérer les affaires de l’ambassade sans suivre la procédure régulière, rapporte Sahara Reporters. Le gouvernement avait également reçu des pétitions concernant la mauvaise gestion du compte de la mission et d’autres comportements fâcheux qui ont abaissé l’estime de son bureau, font savoir des sources au ministère nigérian des Affaires étrangères.

À lire : Accusé de corruption, le président d’une commune de Settat dément

Dans une correspondance adressée au ministère des Affaires étrangères, l’ICPC a ordonné au ministère de rappeler l’ambassadeur pour interrogatoire. La Commission dit enquêter sur un cas de violation présumée de la loi de 2000 sur les pratiques de corruption et autres infractions connexes et, conformément à l’article 28 de la loi, le ministère est tenu de rappeler l’ambassadeur Al-Bashir IS. Al-Hussaini (chef de mission, ambassade du Nigeria à Rabat, Maroc) à comparaître devant la division des enquêtes, au siège de la CIPC à Abuja, le mardi 15 novembre 2022 à 10 heures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Corruption - Rabat - Enquête

Aller plus loin

Un Nigérian recherché par Interpol arrêté à Casablanca

La police a arrêté dimanche à Casablanca, un Nigérian sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par les autorités judiciaires espagnoles.

Accusé de corruption, le président d’une commune de Settat dément

Le président d’une commune de la province de Settat a réagi aux accusations de corruption concernant un recrutement auprès du gouverneur de la province.

De jeunes agriculteurs nigérians en formation au Maroc

Le Nigeria a envoyé 200 jeunes agriculteurs au Maroc et en Israël pour y suivre une formation de renforcement de capacités sur la production végétale et l’élevage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...