L’ambassadeur du Maroc en Pologne visé par une enquête en Belgique

19 décembre 2022 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abderrahim Atmoun, ex-parlementaire, actuel ambassadeur du Maroc en Pologne, est dans le viseur de la justice belge suite au scandale de corruption qui touche le Parlement européen.

Abderrahim Atmoun est cité dans le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen. Il serait impliqué dans un réseau de pots-de-vin à des parlementaires sur lequel le parquet belge enquête, rapporte le quotidien Le Soir.be. Il doit ses succès diplomatiques notamment les accords agricoles et de pêche que Rabat a négociés avec Bruxelles et le soutien de certains eurodéputés au plan d’autonomie présenté par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara à ce réseau. Député de 2016 à 2019, il fut co-président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, créée en 2010 sur la période 2011 à 2019.

À lire : Le Maroc cité dans le scandale de corruption au Parlement européen

Durant son mandat, il s’est lié d’amitié avec Pier Antonio Panzeri, ancien leader syndical et ex-eurodéputé de gauche, aujourd’hui soupçonné d’être « intervenu politiquement auprès de députés européens en faveur du Qatar et du Maroc, contre paiement. » Les deux hommes se retrouvaient régulièrement en tant que coprésidents d’un organe d’échanges entre les Parlements européen et marocain. Le diplomate marocain lui aurait fait des cadeaux. L’ex-eurodéputé de gauche a effectué en 2013 un voyage au Maroc, où il a rendu visite au diplomate marocain en compagnie de Marc Tarabella.

À lire : Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Pour l’heure, le diplomate marocain n’a pas encore réagi aux accusations de corruption portées à son encontre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Corruption - Pologne - Enquête - Abderrahim Atmoun

Aller plus loin

La question de l’invasion de criquets marocains arrive au Parlement européen

Le député européen Ignazio Corrao a adressé une question avec demande de réponse écrite à la Commission européenne au sujet de l’invasion de criquets marocains en Sardaigne et...

Qui est l’espion marocain derrière la chute de l’ancien eurodéputé Antonio Panzeri ?

L’homme à l’origine de la chute de l’ancien eurodéputé italien Antonio Panzeri soupçonné d’être à l’épicentre du scandale de corruption qui a ravagé le Parlement européen, est...

Le Maroc cité dans le scandale de corruption au Parlement européen

La police belge a arrêté Pier Antonio Panzeri, ancien leader syndical et ex-eurodéputé de gauche soupçonné d’être « intervenu politiquement auprès de députés européens en faveur...

Grand Remplacement : Filip Dewinter visé par une enquête aux Pays-Bas

Le coordinateur national néerlandais pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité (NCTV) enquête sur le député belge Filip Dewinter, qui a émis des commentaires sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.