Amal Amjahid, la ju-jitsuka belgo-marocaine, octuple championne du monde

7 janvier 2020 - 10h10 - Belgique - Ecrit par : S.A

A 24 ans, Amal Amjahid est une ju-jitsuka belgo-marocaine qui fait la fierté du royaume. Au fil des ans, elle a su s’imposer dans ce sport de combat.

"J’ai commencé le jiu-jitsu à l’âge de 7 ans. A l’école, je me battais souvent, j’avais trop d’énergie et ma mère était très souvent convoquée par les professeurs qui en avaient vraiment assez de moi. On m’embêtait souvent et un jour, les professeurs, tellement exaspérés, ont conseillé à ma mère de m’inscrire dans un sport de combat", a confié Amal Amjahid à 2M.ma.

Après avoir essayé sans succès la boxe, le karaté, le taekwondo, elle a finalement trouvé sa place dans le ju-jitsuka. "Un jour, par hasard, on est tombés sur le jiu-jitsu et là, j’ai enfin découvert le sport qui me convenait le mieux. J’en suis tombée amoureuse et j’ai de suite accroché", se souvient-elle.

Depuis ce temps, la jeune athlète a beaucoup travaillé pour se hisser au sommet de ce sport de combat. Avec son huitième titre mondial qu’elle vient de remporter, Amal Amjahid est octuple championne d’Europe et octuple championne du monde. Elle a obtenu des titres dans les catégories des 55 kg, 62 kg et 70 kg.

Ce palmarès, elle le doit à son entraîneur et à ses parents. "Mon entraîneur est le même depuis mes 7 ans. C’est lui qui m’a accompagnée, qui m’a suivie, qui m’a coachée durant toutes ces années. Il a partagé son savoir avec moi, son expérience et il m’a donné les meilleurs conseils pour remporter mes différents titres. Il est également devenu mon beau-père puisqu’il a épousé ma mère", a-t-elle fait savoir. Son challenge, dira cette originaire de Chefchaouen et de Nador, c’est d’atteindre voire dépasser le record des 10 titres mondiaux détenus par une autre ju-jitsuka.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Nador - Chefchaouen - Femme marocaine

Aller plus loin

Molenbeek rend hommage à Amal Amjahid

Suite à l’appel lancé il y a quelques semaines par la commune de Molenbeek, invitant les habitants à choisir le nom du hall sportif situé au Quai des Charbonnages, le choix a...

Polémique autour de l’hommage à Amal Amjahid

La commune de Molenbeek a décidé de rendre hommage à la championne belgo-marocaine du Ju-jitsu en baptisant la future salle des sports du Quai du Charbonnage salle "Amal" et non...

Jiu-Jitsu : Amal Amjahid remporte son 9ᵉ titre Mondial

Nouvelle consécration pour la Belge d’origine marocaine Amal Amjahid. Elle a remporté pour la 9ᵉ fois le titre de championne du monde de Jiu-Jitsu à Abu Dhabi aux Émirats arabes...

Voici la liste des taekwondoïstes marocains retenus pour les qualifications africaines de la JO 2020

La Fédération royale marocaine de taekwondo a rendu publique la liste des candidats sélectionnés pour prendre part aux éliminatoires africaines qualificatives pour les Jeux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...