Alliance franco-émiratie pour produire des éoliennes au Maroc

14 juin 2008 - 09h20 - France - Ecrit par : L.A

Deux sociétés française et émiratie ont décidé de créer un consortium pour développer les énergies renouvelables au Maroc. La compagnie Theolia, spécialisée dans la production d’électricité d’origine éolienne, et Abu Dhabi National Energy Company PJSC, acteur mondial dans le domaine de l’énergie, ont signé un accord de partenariat stratégique.

Il vise la création d’un consortium unissant les deux sociétés déjà préqualifiées, en vue de répondre conjointement à l’appel d’offres international pour la construction et l’exploitation d’un parc éolien de 300 MW, situé à Tarfaya.

Elles ont également convenu d’un partenariat à 50/50 dans la Compagnie éolienne du Détroit, qui appartient à ce jour à Theolia, et elles ont décidé d’étudier les possibilités d’optimisation des sites éoliens au Maroc, notamment celui du parc Abdelkhalek Torres, situé dans le nord du pays.

Ce site, qui bénéficie d’excellentes conditions de vent, offre une double opportunité : une optimisation éventuelle de la puissance des 84 turbines mises en service en 2000 et une possible extension du parc de plusieurs centaines de MW additionnels.

Les deux sociétés sont des acteurs majeurs de la production d’électricité au Maroc : TAQA détient et exploite une centrale thermique de 1356 MW, assurant environ la moitié de la production annuelle d’électricité du royaume, et Theolia, avec son parc de 50,4 MW, est le principal producteur d’électricité d’origine éolienne au Maroc.

Le Maroc a pour objectif de porter la part des énergies renouvelables à 10% à en 2012, contre 4% actuellement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emirats Arabes Unis - Energie - Environnement - Eolien

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.