Allemagne : une ville décrète l’ "état d’urgence nazi"

5 novembre 2019 - 12h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Dresde, ville historique de l’est de l’Allemagne, revient au devant de la scène en des termes peu glorieux. Elle serait devenue ces dernières années un haut lieu de la progression de l’extrême-droite et des manifestations anti-islam, menées sous la houlette du mouvement Pegida.

Dresde ne finit pas de s’illustrer négativement. La poussée de l’extrême droite et les manifestations anti-islam sont devenues monnaie courante au point d’attirer l’attention de Max Aschenbach, élu local du parti satirique, Die Partei, qui ne cache pas son inquiétude.

Il est d’ailleurs, selon Euronews, à l’origine d’une résolution intitulée "État d’urgence nazi", que vient d’adopter le Conseil municipal. Selon lui, "les responsables politques refusent depuis des années de voir la réalité en face et de prendre des mesures pour contrer le fléau de l’extrême-droite. Ils se contentent de dire : ’’Nous ne parlons pas aux nazis’’. Mais, ça ne mène nulle part".

Le texte vise à combattre toutes les formes de discriminations, le racisme et les violences à Dresde, tout en réaffirmant les valeurs démocratiques et pluralistes de la ville.

Il a été adopté par les partis de gauche et les libéraux, et repoussé par les conservateurs de la CDU, qui disent n’avoir pas apprécié la forme de cette résolution. Ils disent s’inquiéter aussi de la montée de l’extrême droite.

Mais, Hans-Joachim Brauns, élu local de la CDU, pense que ’’la motion que le Conseil municipal a adoptée ne va pas permettre d’améliorer la situation", selon Euronews qui signale qu’il y a deux semaines, le mouvement anti-islam, Pegida, célébrait le cinquième anniversaire de sa création par une manifestation à Dresde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Manifestation - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Belgique : la policière qui a effectué un salut nazi ne sera pas suspendue

La mesure de suspension prise à l’encontre de la policière qui a fait un salut nazi est toujours en vigueur. Ainsi en a décidé le Conseil d’État qui a rejeté, vendredi la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...