Algésiras : Mesures exceptionnelles pour le retour des RME

2 janvier 2007 - 21h50 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’autorité du port d’Algésiras a pris des mesures exceptionnelles pour faciliter le retour en Europe de dizaines de milliers de Marocains résidant à l’étranger qui ont passé la fête de l’Aid Al Adha et les vacances de fin d’année au Maroc.

Critiquée pour son "manque de prévision" suite au chaos enregistré durant le week-end du 23-24 décembre dernier, l’autorité portuaire d’Algésiras a décidé d’activer un dispositif similaire à celui mis en œuvre habituellement lors de l’opération de transit qui se déroule entre le 15 juin et le 15 septembre de chaque année.

Des dizaines de milliers de Marocains d’Europe ont décidé de se rendre au Royaume saisissant la coïncidence des vacances scolaires de fin d’année avec la fête de l’Aid Al Adha célébrée le 31 décembre.

Des milliers d’entre eux sont restés bloqués pendant 48 heures dans le port d’Algésiras à cause de l’insuffisance du personnel du port et des agents des services de sécurité espagnols, dont la plupart avaient pris des vacances pour célébrer les fêtes chrétiennes de Noël.

Le comité chargé de l’opération de transit a procédé à une évaluation du nombre de personnes et de véhicules qui devraient passer par les ports du sud de l’Espagne à la fin des vacances et pris les dispositions qui s’imposent pour éviter une nouvelle situation de blocage.

Le dispositif qui sera maintenu jusqu’au 7 janvier au port d’Algésiras et jusqu’au 8 janvier au port de Sebta, prévoit l’augmentation du nombre d’agents chargés de l’orientation et de l’assistance dans le port, ainsi que la mise en œuvre du système d’interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies de transports maritimes.

Le gouvernement autonome d’Andalousie a réservé des parcelles additionnelles qui seront utilisées comme des zones de pré-embarquement pour dégager l’accès au port, comme il a décidé de mobiliser davantage d’éléments des forces de sécurité pour éviter tout incident.

Entre le 22 et le 25 décembre dernier, quelque 76.461 RME et 24.451 véhicules ont conflué vers le port d’Algésiras pour traverser vers le Maroc, soit le triple du nombre des personnes qui ont transité par ledit port au cours de la même période des dernières années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...