L’Algérie redoute la reconnaissance par le Royaume-Uni de la marocanité du Sahara

13 février 2024 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

À l’heure où les appels à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara se multiplient, l’Algérie et son protégé, le Polisario, redoutent la reconnaissance par le Royaume-Uni.

La multiplication des appels à la reconnaissance officielle de la souveraineté du Maroc sur son Sahara pousse des lobbies soutenus par l’Algérie à s’activer au sein du Parlement britannique. En témoigne le nombre de questions adressées par des députés britanniques, notamment du parti travailliste, au gouvernement britannique sur la question du Sahara. Des questions portant notamment sur les droits humains et le soutien apporté aux associations dans les camps de Tindouf.

À lire :Le Royaume-Uni envisage un accord majeur avec le Maroc

La dernière question en date, publiée sur le site officiel du Parlement britannique, porte sur « l’impact potentiel sur le développement dans la région du Maghreb d’un effondrement du cessez-le-feu au Sahara occidental ». Elle a été adressée au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth par Lloyd Russell-Moyle, du parti travailliste. Répondant à la question de l’élue, David Rutley a indiqué que le gouvernement britannique discute régulièrement de la question du Sahara occidental et de son impact sur la région avec ses partenaires internationaux, notamment la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), l’ONU, les organisations non gouvernementales et les organisations de la société civile.

À lire :Un soutien de poids pour le câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni

Aussi, a-t-il réaffirmé le soutien ferme de la Grande-Bretagne au travail de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental. Le ministre britannique a en outre souligné que son pays continuera à encourager une participation constructive au processus politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Grande-Bretagne - Polisario - Sahara Occidental

Aller plus loin

Le Royaume-Uni envisage un accord majeur avec le Maroc

Le rapprochement entre le Maroc et le Royaume-Uni se poursuit. Londres envisage de signer « un accord commercial et sécuritaire majeur » avec le royaume, « porte d’entrée vers...

Un soutien de poids pour le câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni

Claire Coutinho, ministre britannique de l’Énergie a affirmé que la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni est un projet d’«...

« La reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara pourrait conduire à la désintégration de l’Algérie »

La question du Sahara reste l’un des points de friction entre Rabat et Alger qui a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec son voisin en 2021. Le professeur...

La France en passe de reconnaître la marocanité du Sahara ?

La France consent les efforts nécessaires pour réchauffer ses relations avec le Maroc. Éric Besson, ancien ministre français de l’Industrie, estime que la prochaine étape...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.