L’Algérie explique pourquoi elle a continué à livrer du gaz au Maroc

4 janvier 2022 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Algérie revient sur la récente livraison du gaz au Maroc et apporte des clarifications. La compagnie pétrolière algérienne, Sonatrach, a livré du gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Afriquia Gaz, la société de distribution de gaz et de carburants du chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, après le non-renouvellement par Alger du gazoduc Maghreb-Europe (GME) dont le contrat est venu à expiration le 31 octobre 2021.

Ce sont de « petites quantités de gaz propane et butane » qui ont été acheminées vers le Maroc « dans le cadre d’anciens contrats avec des clients marocains », a précisé le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, lors d’un passage sur la chaîne Al24News. « Arrivés à expiration fin 2021, ces contrats n’ont pas été renouvelés conformément aux décisions souveraines de l’Algérie en la matière », a-t-il poursuivi.

À lire : L’Algérie continue de livrer du gaz au Maroc

Selon les explications du responsable, les quantités qui étaient initialement destinées au marché marocain ont été réorientées vers d’autres marchés méditerranéens. « L’expérience de Sonatrach dans ce domaine lui a permis de trouver rapidement de nouveaux marchés, « a-t-il ajouté, annonçant par ailleurs la mise en service en ce mois de janvier du 4ᵉ turbocompresseur du gazoduc Medgaz qui assure le transport du gaz algérien vers l’Espagne et le Portugal.

À lire : Gazoduc : l’Algérie ferme le robinet au Maroc

Le tanker Alrar de la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach a accosté aux ports de Jorf Lasfar et de Mohammadia entre le 21 novembre et le 1ᵉʳ décembre pour livrer du gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Afriquia Gaz. Une livraison qui est intervenue après que l’Algérie a refusé de renouveler le gazoduc Maghreb-Europe (GME), qui relie l’Algérie à l’Espagne via le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Gaz

Aller plus loin

Pas de gaz algérien transféré vers le Maroc

Toufik Hakkar, président-directeur général du groupe pétrolier Sonatrach assure qu’aucun gaz algérien exporté vers l’Espagne n’a été transféré au Maroc.

Le Maroc va importer du gaz via l’Espagne

Le Maroc a demandé l’aide de l’Espagne pour importer du gaz qu’il aura acheté sur les marchés internationaux sous forme liquéfiée et ensuite transformé dans les usines de...

L’Espagne veut renforcer sa coopération énergétique avec l’Algérie

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a exprimé dimanche au président algérien, Abdelmadjid Tebboune, sa volonté de renforcer la coopération énergétique entre leurs...

L’Algérie continue de livrer du gaz au Maroc

L’Algérie qui a fermé définitivement le robinet du gaz au Maroc en ne renouvelant pas le gazoduc Maghreb-Europe (GME) dont le contrat est venu à expiration le 31 octobre dernier...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.