L’Algérie interdit les ports marocains : vers la fin des échanges commerciaux ?

16 janvier 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Algérie a récemment interdit à ses opérateurs économiques d’effectuer toute opération de transbordement ou de transit via les ports marocains, en réaction aux « agissements hostiles » du Maroc. S’achemine-t-on vers une rupture des relations commerciales entre les deux pays, après celles diplomatiques ?

Cette décision des autorités algériennes aura un impact négatif sur les prix et la durée du transport des marchandises du Maroc vers l’Algérie et vice-versa, analysent des observateurs, faisant observer que d’une part, le transit via le port de Tanger revient moins cher par rapport aux autres ports de la Méditerranée, et d’autre part, cette décision de l’Algérie vient s’ajouter à l’européenne interdisant aux navires qui ne respectent pas les normes environnementales d’arriver dans les ports européens.

À lire : L’Algérie interdit l’utilisation des ports marocains

Les consommateurs algériens seront les plus touchés par cette décision, ajoutent les observateurs, rappelant que les exportations marocaines vers l’Algérie ont atteint 133,8 millions de dollars en 2020, soit 1,5 % du total des exportations marocaines (27,7 milliards de dollars). Les produits marocains les plus exportés vers l’Algérie en 2020 sont le fer et l’acier (38,3 millions de dollars), les engrais (18,3 millions de dollars), les vêtements (16,4 millions de dollars).

À lire : Et si le Maroc et l’Algérie devenaient des partenaires économiques ?

Au cours de la même période, les exportations algériennes vers le Maroc s’élevaient à environ 433,4 millions de dollars, soit 2 % du total de ses exportations (environ 20,9 milliards de dollars). Les produits algériens les plus exportés vers le Maroc sont les hydrocarbures (368 millions de dollars), les fruits et noix (29 millions de dollars) et les produits chimiques organiques et non organiques (16,6 millions de dollars).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Exportations - Portuaire

Aller plus loin

L’Algérie accuse le Maroc d’être derrière la crise avec le Mali

Le Maroc et Israël sont une fois de plus dans le viseur de l’Algérie qui ne cesse de voir la menace des ennemis extérieurs marocain et israélien partout.

Maroc-Algérie : vers la fin de la crise diplomatique ?

Le roi Mohamed VI est annoncé au prochain sommet arabe les 1ᵉʳ et 2 novembre prochains en Algérie. S’achemine-t-on vers le réchauffement des relations diplomatiques entre les...

Boycott Algérien : Tanger Med perd certains navires Maersk et CMA CGM

Se conformant à la décision algérienne relative au boycott pur et simple de toutes les marchandises transitant par les ports marocains, deux grandes compagnies maritimes se sont...

L’Algérie maintient son hostilité envers le Maroc

L’Algérie a une fois de plus affiché sa détermination à défendre la cause sahraouie et à soutenir le Polisario qui revendique un référendum d’autodétermination intégrant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...