Quand l’Algérie intensifie sa course aux drones face au Maroc

23 décembre 2023 - 09h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le renforcement par l’armée marocaine de son attirail de drones militaires semble-t-il fait peur à l’Algérie qui « a passé de nouvelles commandes pour augmenter son stock diversifié de drones ». C’est du moins ce qui ressort d’une réflexion d’un think tank américain.

Dans un récent article sur l’industrie des drones turcs, le think tank américain International Crisis Group (ICG), évoque la réaction de l’Algérie vis-à-vis du renforcement par l’armée marocaine de son attirail de drones militaires. Avant tout, il a tenu à rappeler que les Forces armées royales (FAR) qui possèdent déjà des drones chinois et israéliens ont renforcé leur arsenal en acquérant des Bayraktar TB2 en 2021, afin de soutenir sa lutte contre les milices séparatistes du Polisario. Ces drones phares de la Turquie ont démontré leur efficacité sur les champs de bataille en Ukraine, en Libye, au Haut-Karabakh et ailleurs. Outre ces drones, les FAR envisagent d’acquérir des Akincis. Ces derniers sont des drones de combat dotés d’une capacité d’attaque air-air.

À lire : L’Algérie achète le drone Wing Loong 2, le Maroc en ligne de mire

En réponse aux achats effectués ces dernières années par les FAR, l’Algérie « dont les relations avec le Maroc sont glaciales, a passé de nouvelles commandes pour augmenter son stock diversifié de drones », fait savoir ICG. Ainsi, l’armée algérienne a jeté son dévolu sur les ANKA-S, Aksungur et d’autres drones chinois. Le groupe de réflexion américain a par ailleurs précisé que la Tunisie a acquis des drones ANKA-S en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Maroc-Algérie : guerre des drones

L’Algérie vient de faire l’acquisition d’une douzaine de drones de combat CH-5 Rainbow auprès de la Chine. De quoi préparer une nouvelle riposte en cas de conflit avec le Maroc.

Nasser Bourita boude les appels de son homologue algérien

Dans une interview, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères confie que son homologue marocain boude ses appels.

En crise avec le Maroc, l’Algérie cherche d’autres fournisseurs d’armes

Les relations entre le Maroc et l’Algérie demeurent au point mort et font redouter un conflit ouvert. Se préparant à toute éventualité, Alger cherche à se fournir en armes...

Maroc-Algérie : la course à l’armement continue

Le Maroc et l’Algérie poursuivent leur course à l’armement. L’Algérie prévoit un budget militaire de 22,7 milliards de dollars pour 2023, soit une augmentation de 130 % par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.