L’Algérie est à nouveau le principal fournisseur de gaz de l’Espagne

9 octobre 2022 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Algérie est redevenue en septembre le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, au détriment des États-Unis qui occupaient cette place depuis janvier.

Selon les dernières données d’Enagás, l’Algérie a fourni 8 931 gigawattheures (GWh) de gaz naturel (7 962 GWh via le Medgaz et 969 GWh par méthaniers) à l’Espagne en septembre, soit 25,4 % du total des importations. Le pays reprend ainsi sa place de premier fournisseur de l’Espagne, occupée depuis janvier par les États-Unis qui ont fourni 6 012 GWh de gaz en septembre, soit 17,1 % du total. Les Américains restent cependant le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne en 2022, avec un chiffre record de 102 694 GWh, soit 30,5 % du total des importations.

À lire : Sans le gazoduc avec le Maroc, l’Espagne importe plus de GNL

L’Algérie était le principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, jusqu’à ce qu’elle décide unilatéralement de fermer le gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc en octobre 2021 en raison de tensions avec Rabat. Et cette année, le changement de position de l’Espagne sur le Sahara a ouvert une crise diplomatique entre l’Espagne et l’Algérie, ce qui a conduit ce pays à réduire ses quantités de gaz fournies et à menacer l’Espagne de revoir les prix de cession du gaz.

À lire : L’Algérie a cessé de fournir du gaz naturel liquéfié à l’Espagne

L’Espagne a diversifié ses sources d’approvisionnement en gaz. Ainsi, en plus de l’Algérie et des États-Unis, elle a reçu 48 705 GWh de gaz du Nigeria (14,5 % du total) et 38 125 GWh de la Russie (11,3 %) au cours des neufs derniers mois. En septembre, l’Espagne a importé près de 70 % (24 511 GWh) du gaz naturel liquéfié (GNL) contre 48,9 % (17 630 GWh) à la même période de l’année dernière, soit une augmentation de 39 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’Algérie a cessé de fournir du gaz naturel liquéfié à l’Espagne

L’Algérie n’a pas livré une seule molécule de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’Espagne au cours des deux derniers mois. L’arrêt des expéditions algériennes de GNL vers l’Espagne a...

Gaz : l’Espagne délaisse l’Algérie

L’Espagne a baissé ses importations de gaz d’Algérie de 42 % sur la période de janvier à juillet et a augmenté ses achats de la Russie de 15,6 % après la guerre...

Sans le gazoduc avec le Maroc, l’Espagne importe plus de GNL

L’Espagne importe plus de gaz naturel liquéfié que de gaz naturel depuis la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe.

L’Espagne a importé 69 % de gaz naturel liquéfié en décembre

L’Espagne a importé en décembre 69 % de gaz naturel liquéfié contre 47 % en 2020, une augmentation due à la fermeture par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...