L’Algérie a du mal à satisfaire la demande en gaz de l’Espagne

6 décembre 2021 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne pourra-t-elle faire face à une rupture d’approvisionnement en gaz depuis l’Algérie ? C’est ce que veulent savoir les députés du Congrès qui ont adressé une série de questions au gouvernement à ce sujet.

Les députés du groupe parlementaire Vox veulent connaître le plan B de l’Exécutif en cas de rupture soudaine de toutes les importations de gaz depuis l’Algérie. Dans sa réponse, le gouvernement a rassuré que l’Espagne dispose de réserves stratégiques de gaz pour tenir pendant 20 jours « en cas de situation d’urgence », fait savoir Vox Populi.

À cette quantité s’ajoute le gaz liquéfié qui doit être stocké en fonction des mois où la demande d’approvisionnement est forte. En novembre, ces réserves ont atteint l’équivalent de 1,5 jour de consommation, alors qu’elles doivent être maintenues à un niveau identique à celui que l’Espagne dépense pour 5,5 jours.

À lire : Espagne : risque de rupture d’approvisionnement en gaz depuis l’Algérie

La hausse des prix à la consommation, et la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc par l’Algérie, a suscité une grosse inquiétude en Espagne qui a importé 29,1 % de gaz depuis l’Algérie. Pour garantir l’approvisionnement en gaz de l’Espagne via le GME, le gouvernement a instruit les ministres José Manuel Albares et Teresa Ribera aux fins de régler la crise entre Rabat et Alger. À défaut, le gaz liquéfié serait acheté et transporté par des navires adaptés au stockage.

À lire : Gaz : l’Espagne toujours inquiète, malgré les assurances de l’Algérie

« Dans le domaine du Renseignement, les actions et les intérêts des États tiers sont surveillés dans tout ce qui peut affecter la stabilité du secteur énergétique national », renseigne la Direction de la sécurité nationale (DSN) dans son rapport annuel. L’Espagne dispose ainsi d’un stock suffisant de pétrole brut et de produits pétroliers équivalent à 92 jours de consommation, auquel s’ajoutent toutes les réserves des entreprises privées (42 jours) et de la Société des réserves stratégiques de produits pétroliers (50 jours).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Energie - Pétrole - Gaz

Aller plus loin

L’Algérie incapable de fournir le volume du gazoduc Maghreb-Europe

L’importation du gaz naturel par l’Espagne est passée de 52 % à 31 % en décembre. Depuis la fermeture en octobre du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc, le pays a perdu 6...

Gazoduc : le Maroc et l’Espagne toujours à la recherche d’une solution

Le Maroc et l’Espagne poursuivent les négociations afin d’assurer l’approvisionnement en gaz des deux pays en cas de non-renouvellement par l’Algérie du contrat de concession du...

Espagne : risque de rupture d’approvisionnement en gaz depuis l’Algérie

L’Espagne a connu une rupture de 54 heures dans l’approvisionnement en gaz de l’Algérie via le gazoduc Medgaz. La société espagnole d’énergie, Enagás, a alerté sur une baisse du...

L’Espagne a importé 69 % de gaz naturel liquéfié en décembre

L’Espagne a importé en décembre 69 % de gaz naturel liquéfié contre 47 % en 2020, une augmentation due à la fermeture par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.