Loi de finances 2012 : alcool, cigares et touristes surtaxés

4 avril 2012 - 11h59 - Economie - Ecrit par : J.L

La commission des finances du parlement examinera aujourd’hui les différentes réformes du projet de loi de finance 2012, afin qu’elles soient votées jeudi. L’une des réformes proposées concerne l’augmentation des taxes sur l’alcool et les cigares.

Les partis de la coalition veulent porter les taxes sur l’alcool de 10.500 dirhams à 20.000 dirhams l’hectolitre. L’impôt sur la bière se situerait lui entre 550 et 800 dirhams l’hectolitre, alors que l’impôt sur les cigares passerait de 25% à 35%.

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) propose lui l’application d’une taxe de 100 dirhams par touriste étranger se rendant au Maroc. Cette taxe serait exigée uniquement des touristes dont les pays imposent le visa aux Marocains.

Pour alimenter le Fonds national de solidarité sociale, les partis de la majorité parlementaire proposent de taxer les entreprises au chiffre d’affaires dépassant 200 millions de dirhams, à hauteur de 2,5% pendant trois ans et non un comme indiqué auparavant. Les sociétés génèrant un chiffre d’affaires de 50 millions de dirhams seraient elles taxées à hauteur de 1,5%, si ces réformes venaient à être adoptées.

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a également été on ne peut plus surprenant, en exigeant une réforme de l’Impôt Général sur le Revenu (IGR). Pour le PAM, les revenus de moins de 30.000 dirhams ne doivent plus être taxés. En contrepartie le PAM propose des tranches d’IGR allant de 10 à 40%, en fonction de l’importance du revenu.

Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) propose de son côté un report à janvier 2015 de l’impôt sur les sociétés de sport. Le parti de Mezouar pense également que l’impôt sur les petites sociétés devrait être fixé à 15%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Impôts - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.