Al-Qudra veut investir plus au Maroc

21 novembre 2007 - 12h03 - Economie - Ecrit par : L.A

Le holding Al-Qudra ambitionne de réaliser d’importants investissements au Maroc, en particulier dans les secteurs du tourisme, de l’immobilier, de l’agriculture, de la pêche et de l’industrie.

Le groupe émirati entend également encourager les investisseurs de la région du Golfe à entrer dans des projets de partenariat pour bâtir de géants complexes touristiques au Maroc. Le responsable d’Al-Qudra, qui s’exprimait en marge d’une rencontre tenue à Rabat avec la participation d’investisseurs venus notamment d’Arabie Saoudite, du Qatar et des Emirats Arabes Unis, a appelé les investisseurs à saisir les grandes opportunités d’investissements qu’offre le Maroc.

Les pays du Golfe, qui ont récolté durant les dernières années des revenus astronomiques grâce à la flambée des prix du pétrole, projettent d’investir notamment dans les secteurs de l’immobilier et des nouvelles industries dans le but de réduire leur dépendance du secteur du pétrole.

Les groupes français et espagnols restent les plus grands investisseurs dans le tourisme et dans d’autres secteurs au Maroc. Parallèlement, le Maroc aspire à drainer 10 millions de touristes par an à l’horizon 2010, contre 6,5 millions actuellement.

Les investissements étrangers au Maroc ont, eux, augmenté de 6,1 milliards de dirhams en 2002 pour atteindre 28,8 milliards l’année dernière et 31,3 milliards en 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Al Qudra Holding

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.