Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.
UN nouveau-né dans le paysage audiovisuel national. Baptisée Al Maghribia
(la Marocaine), une nouvelle chaîne de télévision publique et satellitaire est lancée ce jeudi 18 septembre par le ministère de la Communication. Un support dédié à la communauté marocaine résidant à l’étranger. La nouvelle chaîne publique a pour objectif de “raviver les liens entre Marocains à travers le monde”. Selon les dernières statistiques, plus de 2,6 millions de Marocains résident à l’étranger.
La ligne éditoriale compte faire de la chaîne une vitrine du Maroc afin de refléter la proximité et la diversité d’un pays à facettes multiples.
Pour ratisser large et offrir un discours diversifié, la nouvelle chaîne diffusera ses programmes en arabe, français et même en amazigh. L’intérêt est de donner un aperçu sur la dynamique politique et sociale du Royaume.
Dans un premier temps, Al Magrhibia émettra à partir de midi jusqu’à minuit. La grille des programmes sera concoctée à base d’émissions de 2M et de la TVM, précise-t-on auprès du ministère de tutelle. La chaîne n’aura sa propre grille des programmes qu’en janvier 2006.
Les thématiques retenues seront variées. Cela va de magazines économiques, culturels en passant par la société. Bien entendu, la nouvelle grille tiendra compte du décalage horaire selon le pays d’accueil et ce, pour une couverture le plus optimale possible. Pour l’heure, rien ne filtre sur le montage financier de la nouvelle chaîne. Mais une chose est sûre, la direction reviendrait à un ancien de la TVM et proche du ministère de la Communication. Dès le second semestre 2005, Al Maghribia devra diffuser 24h/24. Un JT en propre sera lancé à partir de juin de la même année.
L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :