Al Boraq parmi les trains les plus rapides du monde

23 mai 2021 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Al Boraq, le TGV marocain, est l’un des trains les plus rapides du monde. C’est ce que révèle la plateforme pluridisciplinaire Statista.

Statista place Al Boraq dans le classement des trains les plus rapides du monde. La plateforme a tenu compte des records du monde de vitesse réalisés par les trains. En 2016, elle a révélé les vitesses commerciales de ces trains. Il ressort que le TGV marocain a réalisé un record de vitesse atteignant 357 km/h. Avec une vitesse commerciale s’élevant à 320 km/h, Al Boraq qui a été inauguré en 2018 relie Casablanca à Tanger en 2h10, au lieu de 4h45 précédemment.

Le TVG marocain a connu un succès commercial en 2019, sa première année d’activité. En tout, 3 millions de voyageurs enregistrés. « Depuis qu’Al Boraq est opérationnel, je ne suis plus attaqué par la presse, j’en conclus donc que ce projet est une réussite qui valait le coup d’attendre », avait déclaré Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) lors de la présentation du bilan de la première année d’exploitation du TGV.

Avec un record de vitesse de 603 km/h, réalisé en 2015 par SCMaglev/Shinkansen, le Japon est en tête du classement des trains les plus rapides du monde. Il est suivi par la France (Le TGV, 574,8 km/h en 2007), Sanghai (Transrapid Shanghai 501 km/h en 2003), la Chine (CRH380B, 487,3 km/h en 2011), la Corée du Sud (KTX, 421,4 km/h en 2013), l’Allemagne (ICE, 406 km/h en 1988) l’Espagne (AVE, 403,7 km/h en 2006) et l’Italie (Frecciarossa 1000, 393,8 km/h en 2016).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - TGV - Maroc

Aller plus loin

Le TGV marocain plus écologique

Depuis hier, samedi 1er janvier, le train à grande vitesse marocain,Al Boraq, passe progressivement à l’énergie verte. Il s’agit de substituer la consommation électrique du...

Le TGV marocain dans le Top 10 des trains les plus rapides du monde

Le magazine Forbes vient de diffuser un classement des trains les plus rapides du monde. Le Train à Grande vitesse (TGV) du Maroc, "Al Boraq", arrive à la 8ème position, au...

Le TGV marocain parmi les trains les plus rapides au monde

Le site web spécialisé en tourisme CNN Travel classe le TGV marocain, Al Boraq, dans le top 10 des trains les plus rapides du monde. C’est le seul train à grande vitesse en...

ONCF : des billets à moins 50% pour les MRE

L’Office national des chemins de fer (ONCF) met en circulation des trains spéciaux à des tarifs très avantageux pour les voyageurs. Cette mesure spéciale, visant à faciliter le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.