Al Aoula délaissée par les téléspectateurs marocains pendant Ramadan

20 juillet 2014 - 13h45 - Culture - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Al Aoula, la première chaîne marocaine, a enregistré l’un des taux le plus bas d’audience de son histoire, ce ramadan 2014, avec 6,8% seulement durant la première moitié du mois sacré. 2M, par contre, tire son épingle du jeu, avec 43% de parts d’audience durant la journée et un pic frôlant les 61% après la rupture du jeûne, selon les derniers chiffres dévoilés par l’organisme de mesure d’audience Marocmetrie.

La série télévisée "Kenza F Douar" diffusée sur 2M et interprétée par Meriem Zaimi, dans le rôle de Kenza et Dounia Boutazout dans celui de Hlima, est de loin le programme le plus suivi par les Marocains durant ce ramadan, avec 10,1 millions de téléspectateurs et plus 68% de part d’audience.

La caméra cachée "Jar Wa Majrour 2014", diffusée sur 2M également, totalise 9,8 millions de téléspectateurs et un taux d’audience supérieur à 71%. Les autres productions de SOREAD tirent également leur épingle du jeu.

La campagne promotionnelle menée par 2M, pour ses productions diffusées pendant ce ramadan 2014, explique en grande partie le bilan positif que la chaîne a réalisé, contrairement à Al Aoula, dont la campagne promotionnelle est passée presque inaperçue et n’avait aucun effet sur le public marocain.

Ainsi, le téléfilm "G+4" avec Abdelah Farkouss , Bouchra Ahrich et Fadila Benmoussa, était la production ayant attiré le plus de téléspectateurs sur Al Aoula, réalisant un taux d’audience de 29%, le dimanche 13 juillet. Les autres parts d’audience ont été partagées entre la météo, le journal télévisé en arabe et les deux séries "Supermarket" et "Bent Nass".

Les audiences de Medi1TV n’ont pas été publiées "en raison de l’absence de signature de la chaîne", indique le communique de Marocmetrie.

Les Marocains, lassés d’attendre une production ramadanesque à la hauteur de leurs espérances, sont encore nombreux à se tourner vers les chaînes satellitaires étrangères comme MBC ou Abu Dhabi. A titre d’exemple, la dixième saison de l’émission "Khawatir", diffusée sur MBC1, jouit d’une large cote de popularité, non seulement au Royaume mais dans tout le monde arabe.

Taux d’audience du 13 au 15 Ramadan

• 2M 43%
• Al Aoula 6,8%
• Al Maghribia 2,6%
• Autres chaînes SNRT 2,2%
• Autres chaînes 45,4%

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Ramadan 2024 - 2M - Al Maghribiya - MarocMétrie - Medi 1 Tv - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.