"Ajban Dakhla", le fromage de chamelle made in Dakhla

25 août 2010 - 08h36 - Economie - Ecrit par : J.L

Une première au Maroc, un fromage extrait du lait de chamelle a été lancé par une coopérative féminine de Dakhla. Nommé "Ajban Dakhla" ce fromage, déjà commercialisé sur le marché de Dakhla, est conditionné dans des pots de 100 grammes vendus à 25 dirhams.

La particularité de ce fromage, selon des chercheurs, serait la complexité de la transformation du lait de chamelle. Il est impossible d’obtenir du fromage au moyen des méthodes de production conventionnelles, comme c’est le cas pour les "autres animaux de ferme".

C’est grâce à des chercheurs de l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II, qui ont mis au point une méthode de production pour ce fromage "par une coopérative féminine locale, qui en assure également la distribution", qu’Ajban Dakhla est né.

La région d’Oued-Eddahab-Lagouira produit environ 5 millions de litres de lait de chamelle pour quelques 25.000 chameaux. La production de fromage camelin pourrait donc, à terme, devenir un levier de croissance pour la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Dakhla - Femme marocaine - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le Maroc, l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde

Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.