Air France : un pilote accusé de radicalisation et interdit d’exercer, demande réparation

24 février 2022 - 22h20 - France - Ecrit par : P. A

Accusé de radicalisation, un pilote de la compagnie HOP !, une filiale d’Air France, s’est vu retirer depuis octobre son habilitation à exercer son métier par la préfecture de police de Paris. Il a saisi lundi le tribunal administratif de Montreuil pour demander la suspension de cet arrêté préfectoral.

« Le fait que mon nom soit associé avec la menace terroriste, c’est terrible. Je n’ai rien à voir avec tout cela, je comprends le principe de précaution, moi-même j’ai envie de rentrer le soir voir mes enfants », a déclaré le pilote devant le collège de trois juges administratifs saisi en référé-suspension. Depuis le 15 octobre, ce pilote de ligne de 35 ans et père de trois enfants, s’est vu retirer son habilitation à accéder aux zones de sûreté des aérodromes par un arrêté conjoint de la préfecture de police de Paris et la préfecture de Loire-Atlantique.

À lire : Un pilote brésilien se convertit à l’Islam en plein vol (vidéo)

Il lui est principalement reproché son amitié avec un ancien collègue chez Air Algérie et HOP !, arrêté pour radicalisation, ainsi que d’avoir prié et respecté le jeûne du mois de ramadan pendant ses heures de travail, violant ainsi les règles imposées au personnel navigant. Les autorités font aussi état de sa fréquentation de la mosquée de Tremblay-en-France, la plus proche de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, et d’une mosquée du Xᵉ arrondissement de Paris.

À lire : France : un jeune Marocain radicalisé devant le juge

Lors de l’audience, l’avocat du pilote a réfuté ces accusations, évoquant un « manque d’éléments précis et circonstanciés » dans un dossier « organisé avec une forme de précipitation ». Avec des photographies de lui en compagnie de collègues femmes à la plage, des témoignages de personnels navigants sur son comportement et son parcours exemplaires et son ouverture d’esprit, l’avocat a décrit l’accusé comme un « musulman modéré ». La décision du tribunal est attendue en fin de semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice - Air France

Aller plus loin

Brahim K., un jeune radicalisé qui inquiète la France

Le profil de Brahim K., un jeune maroco-tunisien radicalisé, inquiète les enquêteurs français. Il sera arrêté le 7 septembre dernier, veille du procès des attentats du 13...

Un pilote brésilien se convertit à l’Islam en plein vol (vidéo)

Un pilote brésilien fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux et la une des médias arabes après sa conversion à l’islam en plein vol.

France : un jeune Marocain radicalisé devant le juge

Le procès de Reda Hame, djihadiste français d’origine marocaine poursuivi pour "association de malfaiteurs terroristes" s’est ouvert, jeudi 20 février 2020, aux assises...

Soupçonné de radicalisation, un pilote gagne son procès contre Air France

Le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a tranché en faveur du pilote de la compagnie HOP ! que la compagnie aérienne Air France a accusé de radicalisation et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.