Aïd Al Adha : 100.000 moutons sacrifiés en France

15 octobre 2013 - 17h53 - France - Ecrit par : J.L

Les Musulmans de France ont fêté l’ Aïd Adha ce mardi. Le chef du gouvernement Jean Marc Ayrault, qui a participé à une cérémonie organisée à cette occasion à la Grande mosquée de Paris, a affirmé que "toute atteinte au libre exercice du culte est intolérable".

Accompagné du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, Ayrault a salué "une grande religion de France" et souligné la détermination de son pays à combattre "la discrimination".

"C’est une grande fête musulmane, c’est une fête de famille, de tolérance et de fraternité", a déclaré le chef du gouvernement français à sa sortie de la mosquée de Paris.

En prévision de l’Aïd Al Adha, le ministère français de l’Agriculture a agréé 55 abattoirs temporaires à travers l’Hexagone, où les Musulmans de France peuvent sacrifier leurs moutons à l’occasion de l’Aïd Al Adha.

Près de 100.000 bêtes seront égorgées cette année, lors des trois jours de cette fête, au cours desquels l’abattage est permis. En 2012, seulement 27% des 90.000 moutons sacrifiés de façon halal pendant l’Aïd en France, l’ont été dans des abattoirs agréés.

En 2000, le Conseil d’Etat avait interdit ce qu’il avait appelé "l’abattage sauvage des animaux", obligeant les Musulmans souhaitant égorger leurs moutons, à se diriger vers les abattoirs mis à leurs disposition à l’occasion de l’Aïd Al Adha.

"L’intérêt de ces installations est d’opérer un contrôle plus strict, de canaliser ces pratiques et d’offrir une plus grande proximité aux personnes concernées", indique Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de l’alimentation au ministère de l’agriculture, cité par Le Monde.

La fondation Brigitte Bardot} et le parti d’extrême droite, le Front national se sont joints récemment à des militants de la cause animale, pour dénoncer, disent-il, le massacre dont sont victimes les moutons de France, à l’occasion de l’Aïd Al Adha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aid - Halal - Manuel Valls - Aïd al-Adha 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...