Aïcha Omrani revient sur son exploit au Marathon des sables

16 octobre 2021 - 14h20 - France - Ecrit par : S.A

Aïcha Omrani, 51 ans, a accompli son rêve de 50 ans, celui de participer au Marathon des sables dans le Sahara et de terminer la course. Première Française, 1ʳᵉ des vétérans, elle termine 3ᵉ chez les filles et 37ᵉ au général, hommes et femmes confondus.

Aïcha est heureuse d’avoir participé à la 35ᵉ édition du Marathon des Sables qui s’est déroulée 1ᵉʳ au 11 octobre 2021. Une course pour laquelle elle s’est entraînée pendant une année et demie. Des entrainements qui ont payé : Première Française, elle est 1ʳᵉ de sa catégorie vétéran 2 (50-59 ans) ; 3ᵉ au scratch des féminines (à cinq minutes du vainqueur, Aziza Raji) et occupe la 37ᵉ place au classement général, hommes et femmes confondus, fait savoir Le Républicain Lorrain.

À lire : Marathon des Sables : le coureur aux pieds nus contraint d’abandonner la course

En tout, 353 concurrents sur les 682 ont pu terminer le marathon, soit plus de 50 % d’abandons. À l’origine de ces abandons, les conditions climatiques exceptionnelles du mois d’octobre, « l’épidémie de gastro-entérite qui s’est abattue sur le marathon », complète la cinquantenaire. Cette dernière a rencontré des d’autres difficultés tout au long de la course. Elle avait du mal à escalader une montagne « avec une corde, à la force » de ses « petits bras, de nuit et avec une lampe frontale qui fonctionnait mal ! ». « Je glissais, je tombais, je m’enfonçais… Une dune en cachait une autre. C’était interminable ! », raconte-t-elle.

À lire : Marathon des Sables : victoire des Marocains Rachid El Morabity et Aziza Raji

À la veille des 82,5 km et 42 km, « j’étais vidée mais en aucun cas je n’ai voulu abandonner », poursuit Aïcha. Elle avait eu droit à une demi-heure de repos avant de repartir en courant pour terminer les neuf derniers kilomètres, ce qui lui a valu sa 3ᵉ place au classement. « Dans les moments difficiles, je pensais à ma famille et surtout je visualisais le visage de mon petit-fils Adam, 14 mois, avec ses bouclettes et son sourire », dit-elle, satisfaite d’avoir réalisé son rêve de 50 ans. De retour du Maroc, elle se sent « très fatiguée, épuisée ». "[…] Je marche comme un zombie, j’ai perdu quatre kilos… », confie Aïcha Omrani.

Son souhait, dira-t-elle c’est de récupérer les heures de sommeil perdues lors des longues et rudes étapes dans le désert du Sahara, par 55 °C à l’ombre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marathon - Sahara Marocain

Aller plus loin

Un Français amputé tibial au Marathon des Sables

La 37ᵉ édition du Marathon des Sables (un trail de 250 km) connaîtra la participation d’un coureur particulier : un Français amputé tibial prêt à relever le défi.

Marathon des Sables : victoire des Marocains Rachid El Morabity et Aziza Raji

La 35ᵉ édition du Marathon des Sables, parcours extrême de 250 km sur 6 jours dans le désert, a été remportée par les Marocains Rachid El Morabity et Aziza Raji.

Le Marocain Mohamed El Talhaoui remporte le semi-marathon de Séville

L’athlète marocain Mohamed El Talhaoui a remporté l’édition 2021 du semi-marathon de Séville. Il a ravi la vedette à des centaines de sportifs venus de plusieurs pays.

Marathon des Sables : le coureur aux pieds nus contraint d’abandonner la course

Alors qu’il était déterminé à courir le Marathon des Sables pieds nus dans le Sahara marocain, Loury Lag, l’explorateur français de 35 ans, a été « disqualifié par décision...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Maryline Nakache et Mohamed El Morabity, les grands vainqueurs du Marathon des Sables

Mohamed El Morabity a remporté vendredi la 37ᵉ édition du Marathon des Sables. La cinquième étape de la course, reliant Jdaid à Korsi Dyal Zayed sur une distance de 42,2 km, a vu le coureur parcourir la distance en 3 heures 18 minutes et 34 secondes.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.