Ce qu’a exporté le Maroc durant cette crise du coronavirus

6 mai 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Malgré la crise sanitaire liée au covid-19, l’agriculture marocaine se porte bien. Les exportations des produits agricoles ont connu un excédent commercial ces derniers mois.

Alors que le rapport sur les statistiques des échanges extérieurs à fin mars 2020 de l’Office des changes fait part d’une baisse de 10,6 % ou de 8,1 milliards de DH, des exportations qui s’établissent à 68,2 milliards, l’agriculture et la pêche ont tout de même enregistré un excédent commercial. En témoigne la campagne d’exportation des produits alimentaires agricoles 2019-2020.

Pommes de terre, tomates, oignons, fruits rouges, pastèques sont les produits agricoles très prisés à l’international en ces temps de covid-19. Ainsi, les exportations des produits maraîchers ont atteint durant cette saison, un volume de l’ordre de 876 000 tonnes (bilan arrêté au 14 avril 2020), enregistrant une croissance de 3 % par rapport à la saison précédente, rapporte L’Opinion.

Selon Hassan Sentissi, président de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), la plus forte croissance a été enregistrée au niveau des fruits rouges avec un volume de l’ordre de 68 400 tonnes au 14 avril 2020, soit une croissance de 27 % par rapport à la campagne précédente à la même date.

Quant aux produits maritimes, le volume exporté durant cette campagne, s’établit à 496 400 tonnes contre 481 200 tonnes durant l’année dernière, enregistrant ainsi une croissance de 3 %. "Malheureusement, près de 60 % seulement de la production sont assurés durant l’état d’urgence sanitaire ; le secteur n’arrive donc pas à tourner à plein régime", précise Hassan Sentissi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Pêche - Agriculture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...