L’agriculture biologique séduit de plus en plus de Marocains

25 avril 2019 - 17h40 - Economie - Ecrit par : K.B

L’agriculture biologique a été consacrée lors du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), en lui réservant un pôle spécial, dans sa 14ème édition du 16 au 21 Avril à Meknès.

1700 exposants ont participé à ce salon, qui a accueilli 1.25 million de visiteurs en 2018, avec la particularité, cette année d’un espace consacré à l’agriculture biologique. Plusieurs clients potentiels ont marqué de leur présence cet espace bio, vue la rareté de l’offre au niveau national.

« Les Marocains montrent un fort intérêt pour le bio, mais moins de 5% en consomment. Car pour en acheter, il faut en trouver », a déclaré Khalid Azim, chercheur marocain en agriculture biologique.

En 2011, le Plan Maroc Vert a été mis en place en vue de dynamiser l’agriculture biologique, à travers un programme de culture de 40.000 hectares à l’horizon 2020, et la mise en place d’un règlement et d’un système de certification. Une partie du programme a pu être exécutée en septembre 2018, en particulier la certification et le logo, mais moins d’1/4 des surfaces ont été cultivées.

« Maintenant qu’il y a un règlement et un logo, cela va inciter les producteurs un peu réticents à aller vers le bio », a toutefois estimé le secrétaire général de la FIMABIO, en attendant la reconnaissance du label bio Maroc par l’Union européenne, principal importateur du pays.

Par ailleurs, plusieurs producteurs demeurent découragés par l’absence de soutien financier de l’État, en particulier le remboursement des frais de certification et des coûts de conversion en l’occurrence le matériel, les semences bio et les intrants. Ajouté à celà, le circuit de distribution qui est loin d’être organisé pour l’instant, et qui reste limité à un réseau desservant une tranche particulière de consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Nature - Environnement - Alimentation

Aller plus loin

Comment se porte l’agriculture bio au Maroc ?

L’agriculture bio est loin de connaître des années de gloire au Maroc. Et pour cause…

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.