Agen : poignardée par son ex-compagnon, une Marocaine dans un état critique

17 janvier 2023 - 20h40 - France - Ecrit par : S.A

Un Marocain a été mis en examen puis écroué à la maison d’arrêt d’Agen pour avoir tenté d’assassiner son ancienne concubine, également de nationalité marocaine, dont « l’état reste à haut risque de complications. » Lors de ses auditions, il a fait une déclaration pour le moins surprenante.

Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche, au centre-ville d’Agen. Hicham B.H, ex-chauffeur de bus chez Keolis d’origine marocaine, aperçoit son ancienne concubine, une femme de 41 ans, devant un bar de l’avenue du Général-de-Gaulle, rapporte Sud Ouest. Sous l’emprise d’alcool, il rejoint sa voiture, s’empare d’un couteau dont la lame fait 20 centimètres.

À lire : Espagne : émoi après le décès d’une Marocaine poignardée à mort par son ex-mari

« La scène est d’une extrême violence. On le voit aller vers elle, après l’avoir attendue. Il commence par la saisir par les cheveux et en la ramenant au sol, il commence à lui porter des coups de couteau (a minima six lésions). Elle ne doit son salut qu’au courageux jeune homme qui est intervenu », relate lundi en conférence de presse co-animée avec Olivier Naboulet, Anthony Lafarge, commandant de la Brigade de sûreté urbaine (BSU), en charge de l’enquête, qui a visionné les images de vidéosurveillance saisies pour l’enquête.

À lire : Un ancien athlète marocain condamné pour « menace de mort réitérée »

À sa prise de parole, le magistrat a donné les nouvelles de la victime, une ouvrière agricole qui s’est séparée de l’agresseur depuis au moins six mois. « Immédiatement transférée vers le centre hospitalier de Pellegrin à Bordeaux, elle a subi trois opérations chirurgicales : cardiaque, abdominale et orthopédique puisqu’elle a aussi été touchée à l’épaule. À l’heure où je vous parle, son état reste à haut risque de complications, avec une évolution positive, même s’il convient de rester prudent. Elle se trouve toujours en service de réanimation. »

À lire : Hauts-de-Seine : un Marocain condamné pour menaces de mort envers son ex-compagne

L’agresseur n’est pas à son premier forfait. La victime avait déjà porté plainte contre lui pour violences conjugales. En 2015, il avait écopé de quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales, à l’encontre d’une autre victime. Après son arrestation puis son placement en garde à vue, il a été mis en examen pour tentative d’assassinat, avant d’être écroué à la maison d’arrêt d’Agen. Lors de ses auditions, Hicham a assuré « qu’il avait tellement bu qu’il ne se souvenait pas de ce qu’il s’était passé. Il nous dit aussi qu’il n’avait pas l’intention de lui faire du mal », a révélé le procureur de la République d’Agen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Homicide - Prison - MRE

Aller plus loin

Espagne : un Marocain dans un état critique après une violente agression

Mohamed, un Marocain de 17 ans, a été grièvement blessé lors de violents affrontements entre bandes de jeunes survenus il y a semaine à Magaluf (Baléares). Il est toujours en...

Espagne : émoi après le décès d’une Marocaine poignardée à mort par son ex-mari

Un Marocain de 44 ans a été arrêté après avoir poignardé à mort son ex-femme de 46 ans, également d’origine marocaine, et blessé l’un de leurs enfants qui tentait de défendre sa...

Sorti du coma : l’histoire mystérieuse du jeune Marocain agressé en Espagne

Un jeune Marocain de 20 ans a passé 18 jours dans le coma aux soins intensifs de l’hôpital Son Espases de Palma (Majorque), où il a été admis après avoir été victime d’une...

Benslimane : échec d’une tentative d’assassinat d’un président de commune

Un ancien président de commune à Benslimane, aidé par son fils, aurait échoué dans sa tentative d’assassiner son successeur. Ce dernier a déposé une plainte auprès du procureur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.