Agadir : les restaurateurs n’ont pas le moral

15 septembre 2019 - 10h20 - Economie - Ecrit par : S.A

A Agadir, les restaurateurs réalisent un chiffre d’affaires plus bas qu’auparavant. En cause, le ralentissement des activités dans la zone touristique balnéaire.

Une récession économique s’observe dans le secteur de la restauration à Agadir. A en croire Abdelkrim Zahir, Président de l’Association des Patrons de restaurants à vocation touristique à Agadir, la fréquentation touristique accrue durant cet été n’a pas été bénéfique, surtout pour les établissements situés dans la zone touristique et, particulièrement, en front de mer.

« Auparavant, le chiffre d’affaires des restaurants était généré grâce à une activité pérenne tout au long de l’année. Actuellement, le tourisme à Agadir est rythmé par la saison estivale, où les vacances sont concentrées », a-t-il indiqué.

L’autre raison évoquée concerne les conditions qui ne sont pas remplies pour accueillir cette clientèle au sein des restaurants, en raison de la fermeture des accès routiers menant à la corniche et de l’insuffisance des parkings pour le stationnement de voitures.

Mais, cette crise, constate Leseco.ma, est à relativiser car, tout comme l’activité hôtelière, la restauration, qui comprend plus de 120 restaurants, au niveau de la Zone touristique et balnéaire (STB), cache des disparités en fonction de plusieurs paramètres.

« La majorité des investissements qui sont réalisés dans le STB se sont basés sur les flux étrangers alors que la tendance a changé actuellement à Agadir avec la prédominance des nationaux, surtout en été, malgré la reprise des marchés classiques notamment français », fait observer Abdelkrim Zahir.

Pour lui, ce qui serait à l’origine de cette situation n’est rien d’autre que le « All inclusive » (Tout inclus) imposé par les Tours opérateurs aux hôteliers. « Cette formule touristique a », a-t-il déploré, « impacte négativement notre secteur et les autres activités complémentaires ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Chiffre d’affaires - Restauration

Aller plus loin

Au Maroc, les restaurateurs sont en colère

La décision de fermeture des restaurants à 23 h n’est pas du goût des professionnels du secteur qui demandent une extension des horaires d’ouverture.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.