Agadir : la Hollande enlève le Grand prix du FICMA

20 décembre 2019 - 23h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

La 16ème édition du Festival international cinéma et migrations d’Agadir (FICMA), qui s’est tenue du 9 au 14 décembre, a connu le sacre du film "Rafaël". Son réalisateur, le Néerlandais Ben Sombogaart, est reparti avec le Grand prix.

"Rafaël" est un film sorti en 2018 (1 h 45 mn) qui aborde une thématique connue de tous : la crise des réfugiés. D’après le synopsis, le film retrace l’aventure d’un jeune tunisien, marié à une coiffeuse, Kimmy. La vie du couple recevra un coup quand l’homme sera contraint par le printemps arabe de fuir en Europe. Le plus dur commence pour lui, quand il s’aperçoit que son voyage prend fin à Lampedusa comme prisonnier et immigré illégal.

"Rafaël" aura pour mérite de se démarquer des nombreux autres films qui traitent cette même thématique de la crise des réfugiés pour l’avoir abordé de façon subtile, selon une perspective très européenne. Sorti l’année dernière, "Rafaël" a permis à son réalisateur, le Néerlandais Ben Sombogaart, de décrocher la plus haute distinction de l’événement, dans la catégorie "long-métrage", tandis que le Grand prix de la catégorie "court-métrage" est revenu au réalisateur franco-marocain Fouad Mansour, pour son film "Le Chant d’Ahmed".

Le Festival international cinéma et migrations d’Agadir (FICMA) a également décerné plusieurs autres distinctions. C’est le cas du prix de la meilleure réalisation qui est allé au film "Le jeune Ahmed" des réalisateurs belges Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne. Le prix du meilleur scénario a été attribué au réalisateur néerlandais pour son long métrage "Broeders", tandis que le prix de la meilleure interprétation féminine est revenu à l’actrice franco-marocaine Soraya Hachoumi pour sa performance dans "Soumaya". Celui de la meilleure interprétation masculine est remporté par l’acteur maroco-belge Nabil Mallat pour son rôle dans le film "Rafaël".

Cette 16ème édition du FICMA a connu la participation de grands noms du cinéma africain qui ont siégé dans les deux jurys, dont entre autres, Cheick Oumar Sissoko, homme politique et ancien ministre malien de la culture, l’actrice tunisienne Fatma Ben Saidane, le réalisateur franco-marocain Ismaël Ferroukhi, la réalisatrice italienne Annamaria Gallone et le réalisateur français Manuel Sanchez, pour ne citer que ceux-là.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Festival - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.